La Fabrique Culturelle

Habiter son pouvoir

Projet de médiation culturelle de Tasha Aulls et José Dupuis

Le projet de médiation culturelle Habiter son pouvoir a pris la forme d’ateliers de création multidisciplinaires (dessin, assemblage, etc.) pour créer un espace de bien-être, d’expression et de prise de parole auprès de la clientèle de l’organisme Santé mentale Québec Rive-Sud.

Guidées par le duo d’artistes formé de Tasha Aulls et José Dupuis, les participantes ont fait part aux autres de leur vécu, puis exprimé et développé leur confiance par une expérience artistique. Ces rencontres de création ont abordé les thèmes de la résilience, de l’autonomisation (empowerment en anglais) et de l’interconnexion au cœur des enjeux propres à la santé mentale, et particulièrement de l’anxiété très présente dans le contexte social actuel.

Les activités ont conduit les participantes à réaliser des œuvres individuelles menant à la création d’une installation collective in situ. Les ateliers et l’exposition ont eu lieu à l'automne 2022, à la Maison Rollin-Brais, à Longueuil.

Crédits

Artistes: Tasha Aulls et José Dupuis
Vidéaste: Jean-Michael Seminaro

Remerciements

Aux participantes au projet: Louise Aubin, Marie-Josée Desrochers, Micheline Dion, Denyse Forget, Catherine Gendron, Marie-Paule Lamarche, Suzanne Laverdière, «Noushka», Marie-France Poulin (PYARD) et Chantal Robert.
À Danielle Bessette, coordonnatrice de Santé mentale Québec Rive-Sud.
À Stéphanie Laquerre, régisseur au Bureau de la culture et des bibliothèques et responsable des projets de médiation culturelle.
À Émilie de la Durantaye, médiatrice culturelle contractuelle.
À Louise Séguin, directrice générale du Conseil des arts de Longueuil, et à Éric Dufresne Arbique, agent de développement du Conseil des arts de Longueuil.