La Fabrique Culturelle

La pièce en plein air Fausse balle

Une ode au baseball et au multiculturalisme

Mise en œuvre par le Théâtre Hors Taxes et les Maisons de la culture de Montréal, la pièce de théâtre Fausse balle prend d’assaut les terrains de balle de 11 arrondissements montréalais jusqu’au 30 août pour célébrer en trois langues la passion du baseball, le vivre-ensemble et le multiculturalisme.

Mettant en scène 15 interprètes et musiciens francophones, hispanophones et anglophones, ce spectacle gratuit pour toute la famille raconte (avec humour!) les aventures d’une ligue de baseball amicale qui, après 40 ans de plaisir et de fausses balles, joue son dernier match sur un terrain appelé à devenir un parc à chiens.

L’idée d’utiliser le sport comme moteur dramaturgique et social vient du coauteur Jean-Philippe Lehoux, adepte de l’ambiance survoltée des joutes latino-américaines de haut calibre à Montréal. Selon lui, le baseball est bien plus qu’une activité physique; c'est un rituel communautaire, festif et culinaire muni de ses propres codes.

Portée par cette vision fédératrice, Fausse balle convie le public dans les estrades à chanter des hymnes sportifs et à encourager les joueurs, sous la direction d’une commentatrice maison survitaminée (jouée par Dominique Quesnel). «Nous voulons avoir du fun, danser ensemble et écouter différents styles de musique et accents», explique Ariana Pirela Sánchez, qui cosigne la mise en scène avec Charles Dauphinais. «Dans un grand espace extérieur, le défi est de trouver des manières de garder cette attention [de l’auditoire] et d’avoir un focus sur chaque action.»

Afin de prolonger le plaisir et de démocratiser le théâtre, certains arrondissements organisent des activités avant et après les représentations théâtrales. Le tout donne lieu à «une grande rencontre entre différentes communautés», résume Ariana Pirela Sánchez, et ça, c’est tout un coup de circuit pour la culture.

Fausse balle est présentée jusqu’à 30 août dès 20 h ou 20 h 30, selon la date sélectionnée. Horaire: https://www.facebook.com/theatrehorstaxes

Le projet Fausse balle est réalisé dans le cadre de l’initiative Fous du français de l’Union des municipalités du Québec, en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Esther Plumb Malo
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières  

Fausse balle

Texte: Jean-Philippe Lehoux, en collaboration avec Yohayna Hernández, Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sánchez 

Mise en scène: Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sánchez

Interprétation: Rodrigo Alvarenga-Bonilla, Nicolas Centeno, Gabriel Dagenais, Myriam Fournier, Paul Hicks St-James, Jorge Martinez Colorado, Michel Medrano Brindis, Dominique Quesnel, Simon Rousseau, Eduardo Sánchez, Mariana Tayler, Lesly Velazquez, Brett Watson et deux autres interprètes.