La Fabrique Culturelle

Déclin des animaux au Québec: le processus

Projet de médiation culturelle de Dominique Paul

Cette performance artistique dans l'espace public sensibilise le public au déclin de la biodiversité. L'artiste collabore avec 150 élèves de la concentration en arts de l'école secondaire Jacques-Rousseau qui ont chacun et chacune réalisé une structure pour incarner l'une des 150 espèces animales menacées ou vulnérables.

Pour communiquer les causes du déclin des oiseaux, des insectes, des mammifères, etc., ces jeunes slament à l'occasion des célébrations de la fête nationale. Entre les slams, ils et elles déambulent au rythme des percussionnistes brésiliens de Ritmistas MTL pour créer un lien nord-sud entre nos deux grandes forêts qui sont coupées à blanc; il est encore temps de les préserver et de restaurer les habitats.

L’artiste a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de l’agglomération de Longueuil.

Crédits

Musiciens: Ritmistas MTL

Avec la collaboration de l'école secondaire Jacques-Rousseau (élèves de la concentration en arts des première, deuxième et quatrième secondaires)

Enseignants: Ani Deschênes, François Gauthier et Amy Laplante-Rayworth

Suppléants: Adèle Blanchard et Antonin Gauthier

Personnel de soutien: Marie-Josée Dubé et Geneviève Perron

Présentations aux élèves: Luc Girard, conseil d'administration, Club d'ornithologie de Longueuil

Logistique et soutien: Stéphanie Laquerre et Maryse Riendeau, Bureau de la culture et des bibliothèques, Ville de Longueuil

Cent cinquante espèces animales incarnées par les élèves selon la liste des espèces fauniques menacées ou vulnérables ou en voie de l'être du ministère de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec (https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/especes/especes-menacees-vulnerables): 33 insectes, 33 poissons, 31 oiseaux, 26 mammifères et mammifères marins, 8 bivalves, 7 amphibiens, 7 tortues et 6 couleuvres.

Réalisation: Liana Paré

Caméra: Liana Paré, Aki Pagratis, Rémi Hermoso, Richard Bastarache et Esther Sphigelman

Captation sonore: Liana Paré, Pablo Dubergey et Nick Chasse

Photo: Robert Côté