De toutes beautés
Une naissance, un anniversaire, un mariage, des funérailles: voilà des rituels de la vie à l'occasion desquels les fleurs nous accompagnent. Sans que nous nous en rendions compte, elles forment un moyen de communication naturel qui enjolive nos vies et leur donne un sens.
Marie-Pier Villeneuve est une fille d’horticultrice qui a grandi en campagne entourée de fleurs. Tout la prédestinait à devenir fermière florale.
Quand j’ai vu qu’il existait un modèle où l’on peut produire, de façon écologique, des fleurs coupées locales, toutes les lignes de ma vie s’entrecroisaient et me disaient: "C’est ça qu’il faut que tu fasses." — Marie-Pier Villeneuve
Le projet de Marie-Pier Villeneuve et Pierre-Antoine Gilbert a pris forme au printemps 2019, sur un petit lopin de terre situé à l’entrée des Appalaches, à Tingwick, au Centre-du-Québec. Le couple cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs de façon écoresponsable. Il prend soin du sol, le nourrit et le protège afin qu’à son tour, il nous offre la possibilité de nous nourrir d’une agriculture saine et de nourrir nos cœurs, avec les fleurs.
La grande beauté, c’est de mettre une graine en terre et de voir qu’elle deviendra une fleur. [C’est] la nature qui évolue, la saison qui avance. — Marie-Pier Villeneuve
Nous émerveiller devant la beauté et la biodiversité offertes par la nature est une chance. Prenons le temps.
Tant qu’il y aura des fleurs, c’est la possibilité de nous procurer des fleurs locales, cultivées dans le respect des sols, de l’environnement et des humains. C’est prendre le temps de nous offrir la beauté et la simplicité ou de la transmettre à ceux et celles que nous aimons.
La Galerie G de BR, située à Danville, en Estrie, se veut un lieu où il est possible d'admirer l’art, de réfléchir au présent pour mieux rêver le futur. Un lieu de beauté et de plaisir. Une galerie contemporaine dans un lieu ancestral.
De toutes beautés
La série De toutes beautés présente des rencontres marquantes entre la comédienne, artiste multidisciplinaire et galeriste Geneviève Boivin-Roussy et des artisans du territoire. Des moments où l’art devient un prétexte pour réfléchir et ralentir tout en créant des liens humains, poétiques et philosophiques.
Crédits
Télé-Québec Estrie et Montérégie
Caméra, montage et réalisation: Myriam Leblond et Pierre-Luc Racine
Mixeur sonore: Matthieu Bourque
Coordonnatrice: Mélodie Turcotte
Technicienne en production: Florence Crête-Lafrenière
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob
Directrice: Jeanne Dompierre
Invitée
Marie-Pier Villeneuve
Animatrice
Geneviève Boivin-Roussy
Œuvres
Bouquets: © Tant qu’il y aura des fleurs
Illustrations: © Geneviève Boivin-Roussy
Remerciements
À la Galerie G de BR.
À La Chiffonnière.