La Fabrique Culturelle

Orbie: mère, autrice et illustratrice

L’autrice et illustratrice jeunesse Orbie (Marie-Eve Tessier-Collin de son vrai nom) aborde avec humilité les difficultés qui viennent avec le fait d’être à la fois mère et artiste. Principalement soulevée par les femmes, la conciliation de la parentalité et d’une pratique artistique représente un défi de taille lorsqu'on a ce double statut. Car si les enfants ont un horaire, l’inspiration n’en a que faire!

Orbie vit à Cap-d’Espoir, mais c’est à Carleton-sur-Mer, à l'occasion d’une résidence de création, que nous l’avons rencontrée.

Ayant d’abord commencé comme illustratrice pour différents types de projets, elle s'est lancée en 2013 dans l’illustration de livres jeunesse. Avec l’expérience et la confiance, elle est également devenue l’autrice de certains albums et bandes dessinées.

Ses textes comme ses dessins s’inspirent du quotidien. Ainsi, elle souhaite faire vivre à ses lecteurs et lectrices des histoires drôles et touchantes, où se côtoient l’anecdote et le grandiose!

Le travail de cette artiste est de plus en plus reconnu auprès de ses pairs et de l’industrie du livre. En 2021, Orbie a reçu le prestigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l’année en Gaspésie, et l’année 2022 a été encore plus faste, avec deux prix et une bourse de création.

À paraître en 2023: Le tiroir des bas tout seuls et Le Cumulus Machinus.

https://www.orbie.ca

Crédits

Télé-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Caméraman, monteur et réalisateur: Julien Leblanc
Technicienne de production: Janie Poirier
Coordonnatrice régionale: Caroline Bujold

Œuvres 
Dessins inédits: Orbie
La fin des poux?, texte et illustrations d’Orbie, Les 400 coups (2021)
Le tiroir des bas tout seuls, texte et illustrations d’Orbie, Les 400 coups (à paraître en 2023)
Le Cumulus Machinus, texte d’Ugo Monticone et illustrations d’Orbie, La courte échelle (à paraître en 2023)