La Fabrique Culturelle

Maamu, par Naxx Bitota

Les sessions La Fab

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Naxx Bitota est influencée par la musique populaire de son enfance, dont le mutuashi et la rumba congolaise. Capable de toucher à tous les registres, elle se sert de son art vocal pour transmettre un message d'ouverture. «Je suis une citoyenne du monde, mais je n'oublierai jamais d'où je viens», dit-elle, faisant référence notamment à son séjour de plusieurs années en Belgique.

Depuis son arrivée au Québec, en 2008, elle chante sans cesse ses racines identitaires en misant sur une sonorité très personnelle. Pétillante d’énergie sur scène, elle a notamment proposé une série de concerts visant à célébrer l'Afrique centrale, dont une captation haute en couleur réalisée au Club Balattou, à Montréal, à l'occasion de l'édition spéciale du 34e Festival international Nuits d’Afrique.

À l’été 2022, l'artiste a lancé son tout premier album, Kuetu (dont le titre signifie «chez nous» en tshiluba, l’une des quelque 200 langues parlées en RDC). Elle souhaitait rendre hommage à son pays, tout en y ajoutant quelques touches d’afropop, de jazz et de gospel.

Portée par cet esprit bienveillant, Naxx Bitota nous interprète aujourd’hui la pièce «Maamu» («maman» en tshiluba) dans une verdoyante ruelle de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, à Montréal. Elle est entourée de ses musiciens et de sa mère, qui l’observe avec des yeux constellés d’étoiles. «"Maamu" est dédiée à la guerrière de ma vie: ma maman, explique-t-elle, admirative de sa mère. Au sein d’un mariage polygame, cette dernière a vécu plein d’obstacles depuis mon bas âge. Aujourd’hui, elle mérite de se reposer.»

Naxx Bitota chantera avec Oluwa Banjo le 11 juillet 2023 au Club Balattou à l'occasion de la série Les Étoiles Nuits d'Afrique, présentée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

http://naxxbitota.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Preneur de son: David Elias
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

Œuvre

«Maamu», de l’album Kuetu
Paroles et musique: Naxx Bitota

Un remerciement spécial à Gabrielle Fradet et à Gabriel Charlebois pour leur accueil et leur aide à la logistique du tournage dans la ruelle.