La Fabrique Culturelle

Aline Beaudoin et Denis Charland: unis par la mémoire de l’eau

Que serait le milieu culturel de la Mauricie et même du Québec d’aujourd’hui sans l'apport considérable d’Aline Beaudoin et de Denis Charland? Aline a été présidente et membre fondatrice de l’Atelier Presse Papier, technicienne en gravure et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pendant plus de 30 ans, où elle a contribué, par ses conseils et son expertise, à l’essor de nombreux talents.

Quant à Denis, considéré par plusieurs comme un mentor en estampe, il fait figure de phare et de bâtisseur. L’Atelier Presse Papier, le Musée POP (jadis Musée des arts et traditions populaires) et Arprim (Conseil québécois de l’estampe) ont tous bénéficié de sa passion et de son esprit entrepreneur. C'est sans oublier la revue d’art Le Sabord, active et pertinente depuis plus de 40 ans, dont il a été le directeur artistique pendant 23 ans.

Tant pour Aline que pour Denis, un tel engagement s’est souvent accompli au détriment de leur propre production artistique, pourtant riche et étonnamment complémentaire. C’est ce qui se dégage de La mémoire de l’eau, une exposition mise sur pied par la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières en collaboration avec la Galerie R3 de l’UQTR et Télé-Québec.

Nous ayant quittés en 2021 à quelques mois d’intervalle, les deux artistes sont demeurés unis par l’art jusqu’au bout, même après la fin de leur couple. Cette touchante histoire de complicité et de respect mutuel dans la création se prolonge à travers leurs deux enfants, Eveline et Olivier Charland, qui agissent comme co-commissaires de l’exposition.

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière    
Caméraman, monteur et réalisateur: Jean-Luc Daigle   
Technicienne de production et journaliste: Stéphanie Collins   
Coordonnateur: Patrick Douville

MERCI

À Élisabeth Mathieu et la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

À Stéphanie Lemay, de la Galerie R3.