La Fabrique Culturelle

Gilles Arteau, fondateur de l’événement PHOS

Unique en son genre, PHOS est un événement qui célèbre les innombrables possibilités des usages de l’image photographique, médiatique et numérique d’aujourd’hui.  

À l’occasion de son 10e anniversaire, PHOS a présenté des œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs; des expositions, des performances, des installations, des projections, des rencontres et des ateliers en milieu scolaire; ainsi que des travaux des plus éclatés d’étudiants et d'étudiantes en photographie du Cégep de Matane.  

La Matanie représente une véritable ruche de talents avec la présence du Cégep de Matane en photographie, le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), Les Productions Vic Pelletier (PVP) et Cube Noir

Il n'est pas étonnant que l’artiste et travailleur culturel Gilles Arteau se sente comme un poisson dans l’eau en Matanie. Instigateur du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec en 1986 avec quelques complices, il a, en 2021, contribué à la fondation du Repaire, le Regroupement de pairs des arts indépendants.  

Nous l’avons rencontré dans son élément, à l'occasion du 10e PHOS, alors qu’il s'apprêtait à tirer sa révérence la tête haute, mais en douceur.  

Certes, Gilles Arteau laisse un héritage haut en couleur et difficile à surpasser à ceux et celles qui lui succéderont. Son message aux générations futures n'en sonne pas moins comme un défi: créez et, surtout, continuez d’évoluer en repoussant les limites du possible.    

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent 

Réalisateur, caméraman et monteur: William Bastille-Denis 

Technicienne de production: Elisabeth Tittley 

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch 

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.