La Fabrique Culturelle

Caroline Monnet

Récipiendaire de l'Ordre des arts et des lettres du Québec 2023

Artiste multidisciplinaire, plasticienne, photographe et cinéaste, Caroline Monnet a grandi entre les côtes bretonnes et le territoire de la communauté anichinabée de l’Outaouais. La dualité de son identité sociale, politique et spirituelle s’exprime dans un corpus conjuguant le visuel des cultures traditionnelles autochtones et l’imagerie populaire contemporaine.

Cette lauréate des prix Sobey et Pierre-Ayot redéfinit l’image de la femme autochtone et s’impose comme l’une des artistes les plus effervescentes de sa génération.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’essor des arts visuels et du cinéma québécois, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui a décerné en 2023 la prestigieuse distinction de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. L'Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Plus de 150 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/actualites/caroline-monnet-oalq

Crédits

Réalisation et montage: Jean-François Boutin et Daniel Audet
Direction et postproduction: Sophie Bissonnette 
Recherche: Vicky Gagnon
Voix: Macha Grenon
Textes: Geneviève Picard
Musique originale: Nicholas Savard L'Herbier

Le CALQ tient à remercier la Caisse de la culture et Le Devoir, qui se sont associés à la remise de cette distinction honorifique.