Van Hoan a découvert la guitare à l’adolescence, comme bien d’autres. C’est toutefois lorsqu'il a vu sur YouTube la vidéo de la chanson Drifting, d'Andy McKee, qu'il a eu l'élan pour explorer une nouvelle facette de son instrument. En apprenant de façon autodidacte les rudiments des techniques du tapotement (tapping) et des doigts utilisés indépendamment les uns des autres pour jouer la mélodie et la rythmique en même temps (ce qu'on appelle le fingerstyle), il a découvert le plein potentiel de sa guitare.
Faisant usage de cette dernière comme un objet de percussion, il s'est aperçu que toutes les parties de sa guitare peuvent servir, qu'elles génèrent des sonorités distinctes et qu'elles sont intéressantes à utiliser. C’est au cours de cette exploration qu’il a découvert sa véritable identité de musicien.
Voir Van Hoan en spectacle suffit pour constater que ce musicien, armé de sa simple guitare, a tout de l’homme-orchestre.
Zen et timide en apparence, il livre ici une prestation très énergique de sa pièce intitulée Animal Noir, d'après le nom de son alter ego musical; une facette de lui plus sombre et plus sauvage qui l’accompagne chaque fois qu’il monte sur scène.
Crédits
Télé-Québec Outaouais-Laurentides
Caméraman, monteur et réalisateur: Xavier Marceau
Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche
Coordonnatrice régionale: Nadine Deschamps
Œuvre
Animal Noir, par Van Hoan Le
Remerciements
À l’espace Canevas (425, boulevard Saint-Joseph, à Gatineau)
Espacecanevas.com; Instagram: @espace.canevas
Mots clés