La Fabrique Culturelle

Le philosophe René Bolduc: faire bon usage du temps

Son essai «Travail et temps»

René Bolduc a pris une session de congé sabbatique de son travail de professeur de philosophie au collégial pour s’interroger sur… le travail. De ces réflexions est né son essai Travail et temps, publié en mars 2022 aux éditions Poètes de brousse. Il s’intéresse entre autres à la relation intrinsèque que nous maintenons avec le travail et à la valeur que nous lui attribuons dans notre société.

Natif de Beauceville, le philosophe a grandi sur la ferme familiale, ce qui a grandement influencé sa vision du travail. Pendant que ses amis allaient à la mer ou en Gaspésie, sa famille, elle, restait à la ferme pour travailler. À la blague, il mentionne que ce mode de vie n’est peut-être pas anodin à son choix de devenir professeur.  

S’appuyant sur de nombreux penseurs et philosophes, l’essayiste articule sa pensée de manière concrète et décortique de nombreux courants qui prennent de l’ampleur de nos jours, comme le syndrome fomo (pour fear of missing out, ou, en français, anxiété de ratage) et le FIRE (Financial Independence, Retire Early, qu'on peut traduire ainsi: indépendance financière, retraite anticipée). Il s'agit d'un véritable tour d’horizon qui porte le lectorat à réfléchir.

René Bolduc a mérité le Prix de création littéraire de la Ville de Québec dans la catégorie Essai en 2023.

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Caméraman, monteur et réalisateur: Mario Picard
Opérateur de drone: Jean-Luc Daigle
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

Œuvres

Travail et temps, de René Bolduc (Poètes de brousse, 2022)
Les images viennent de Wikipédia.
Le hobby, de Fernand Guertin (Office du film du Québec, 1962)

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!