La Fabrique Culturelle

Gabrielle Desmarais: des bijoux porteurs de sens

Pour la joaillière Gabrielle Desmarais, installée à Chambly, le bijou est bien plus qu’un accessoire; c’est un moyen d'expression artistique, et ce, autant pour la personne qui le crée que pour celle qui le porte. Qu’il soit discret ou flamboyant, chacun d’eux contient une dose d’affirmation personnelle. Il constitue aussi une précieuse manière d’entrer en contact avec l’autre, dans la beauté à la fois de ce qu’il est et de ce qu’il cherche à raconter.

J’aime penser que mes bijoux sont comme des petites armures, des petites doses de courage que l’on porte. Dans une dimension originale mais accessible, j’essaie d’insuffler dans chacune de mes créations une audace douce, qui célèbre une grande force d’affirmation personnelle. — Gabrielle Desmarais

Avec l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Culture Montérégie, Gabrielle a mis sur pied un projet en collaboration avec le centre de femmes Ainsi soit-elle, à Chambly, où elle offre des ateliers de joaillerie sous le thème du bijou narratif comme vecteur d’émancipation. Dans une démarche à la fois personnelle et créative, ce processus, qui s’étale sur 10 semaines, permet à des femmes de faire part de leur histoire aux autres et d’ouvrir un dialogue de cœur à cœur avec eux.

Il s’agit d’un espace-temps où la solidarité féminine se développe au rythme de la matière qui se transforme, et où la fierté brille comme le plus étincelant des bijoux.

*****

Ayant pu profiter d’une formation en joaillerie à l’École de joaillerie de Montréal — où elle enseigne aujourd’hui — et d’un perfectionnement intensif à la réputée Alchimia Contemporary Jewellery School de Florence en Italie, Gabrielle Desmarais pratique la joaillerie depuis 2008. Que ce soit pour ses pièces uniques sculpturales ou pour ses collections plus accessibles, elle propose une démarche s’inscrivant dans la mouvance du slow made (un mouvement qu'on pourrait traduire par «fait en prenant le temps nécessaire»), qui privilégie la qualité plutôt que la quantité.

Crédits

Télé-Québec Estrie et Montérégie

Caméraman, monteur et réalisateur: Sébastien Pomerleau

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte

 

Œuvres

© Gabrielle Desmarais

 

Photos

Collection Alunir: © Jeremy Dionn

Collection Capsule: © Dominic Poirier

Collections Praeclarus, Les architectes et Achromat: © Gabrielle Sykes

Produits et pièces uniques: © Anthony Mclean

 

Remerciements

À Carole, à Chantal, à Nancy, à Jocelyne, à Suzanne, à Chantale, à Guylaine et à Thérèse.

Au centre de femmes Ainsi soit-elle.