La Fabrique Culturelle

Ranee Lee

Récipiendaire de l'Ordre des arts et des lettres du Québec 2023

Originaire de Brooklyn, la chanteuse, musicienne et compositrice Ranee Lee est devenue «la reine du jazz» de Montréal, sa ville d’adoption, d’où elle a conquis la scène internationale en brillant dans des festivals prestigieux.

Parallèlement à l’enseignement du jazz à l’Université Laval et à l’Université McGill, cette virtuose primée à la discographie impressionnante a écrit des livres pour enfants et a participé à des productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la musique et de la chanson québécoise, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui a décerné en 2023 la prestigieuse distinction de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. L'Ordre des arts et des lettres du Québec est remis à des artistes, écrivains et écrivaines, enseignants et enseignantes, gestionnaires et mécènes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’essor artistique et littéraire du Québec. La distinction est symbolisée par un insigne conçu par l’artiste joaillière Christine Dwane. Plus de 150 personnalités québécoises portent l’insigne à ce jour.

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/actualites/ranee-lee-oalq

Crédits

Réalisation et montage: Jean-François Boutin et Daniel Audet
Direction et postproduction: Sophie Bissonnette 
Recherche: Vicky Gagnon
Voix: Macha Grenon
Textes: Geneviève Picard
Musique originale: Nicholas Savard L'Herbier

Le CALQ tient à remercier la Caisse de la culture et Le Devoir, qui se sont associés à la remise de cette distinction honorifique.