La Fabrique Culturelle

Raconte-toi

Projet de médiation culturelle du Théâtre Motus

Le projet Raconte-toi a mis en lien sept personnes aînées et les jeunes de deux classes du primaire pour leur permettre de créer ensemble une courte forme mettant en scène des marionnettes de papier. Le projet a commencé par une présentation des Contes finement adaptés du Théâtre Motus, afin de plonger tous les participants et participantes du projet dans l’art du théâtre de papier. L’objectif était de stimuler l’imaginaire à travers une rencontre culturelle, tout en offrant une performance aux participants et participantes pour leur permettre de mieux comprendre chacune des étapes du projet. De plus, Jérome Bérubé a offert un atelier sur le conte et Mathilde Addy-Laird, un atelier sur le théâtre de papier.  

C’était ensuite au tour des personnes aînées des Habitations Paul-Pratt de plonger dans l’expérience de l’écriture. À partir de leurs souvenirs personnels, elles ont été guidées par Jérome et Mathilde pour créer leur propre conte. C’est donc à travers trois ateliers d’écriture qu’elles ont pu cerner le sujet de chaque autrice en nourrissant la recherche de leur histoire et l’angle qu’elles voulaient aborder. En vue d'offrir plus de texte aux jeunes, l’organisme a aussi contacté trois autres conteurs pour qu’ils se joignent au projet. Ensuite, Motus a procédé à l’enregistrement audio de la narration de chacun des contes avec chaque personne aînée. Elles sont donc devenues, l’espace de ce projet, les actrices de leur récit.  

Une fois tous les textes écrits, rassemblés et enregistrés, Pavla Mano, conceptrice de marionnettes, s’est lancée dans la recherche d’images pour chacun des contes, puis les ateliers de fabrication de marionnettes de papier ont débuté à l’école. Sous l'accompagnement de Pavla, les enfants ont pu déployer, dans deux ateliers de fabrication, leur créativité tout en apprenant les rudiments de la construction de ce type de marionnette. Ensuite, Mathilde Addy-Laird a guidé ces enfants pour leur apprendre à manipuler et mettre en scène ces marionnettes à l'occasion de deux ateliers de mise en place.  

Le projet Raconte-toi s'est conclu lors de la présentation des courtes formes créées par les jeunes et les personnes aînées à la Maison Gisèle-Auprix-St-Germain devant un public de 75 personnes. L'animation de cet événement spécial a été assurée avec brio par une jeune de cinquième année.

Crédits

Organisme culturel: Théâtre Motus 
Vidéaste: Jean-Michael Seminaro
Participants et participantes:
- Mathias Revault, intervenant communautaire aux Habitations Paul-Pratt
- Les personnes aînées des Habitations Paul-Pratt
- Sandra Meulan, enseignante de cinquième année à l’école de Normandie
- Marie-Pierre Provencher, enseignante de sixième année à l’école de Normandie
- Leurs élèves