La Fabrique Culturelle

Michelle Larouche: être artiste et ambulancière paramédicale

Expérimenter la matière et apprivoiser l’anxiété

C’était une journée grise un peu froide, le moment parfait pour une balade à bord d’une ambulance ainsi que pour une visite de l’atelier de Michelle Larouche, artiste en arts visuels et aussi ambulancière paramédicale.

On aborde avec elle ce qui l’anime, l’importance de l’équilibre mental, sans oublier les éléments déclencheurs qui l’ont amenée à consacrer plus de temps à sa pratique artistique. Michelle nous explique également la démarche derrière Transcender la bête, une série d’ateliers et une œuvre immersive faite avec des jeunes dans le but de les aider à comprendre et apprivoiser l’anxiété.

Son atelier, c’est son antre; l’endroit où elle se dépose, où elle se permet d’être en contact avec sa propre vulnérabilité et celle des autres, et de laisser ainsi place à la création. La démarche artistique de l'artiste ne réside pas dans la recherche de la perfection, mais bien dans l’exploration de différentes techniques artistiques et d'autant de matériaux, bien souvent récupérés. Une telle approche lui permet d’outrepasser les considérations esthétiques pour aller vers un univers plus introspectif.

Michelle travaille actuellement sur une exposition intitulée Nos vaillants Paspéyas, qui se déclinera en sept portraits rendant hommage aux ancêtres de la population de Paspébiac. Ces personnes sont choisies pour présenter certains métiers de même que le dévouement et l’expertise qui caractérisent l’histoire des citoyens et citoyennes de Paspébiac. À partir de l’automne 2023, les tableaux réalisés avec des techniques mixtes circuleront dans différents établissements de la ville.

Le 29 juin, Michelle s’est vu remettre le Prix relève artistique Télé-Québec. Cette récompense a pour objectif principal de favoriser le développement des arts et de la culture du territoire en assurant une visibilité aux artistes qui émergent.

https://www.facebook.com/michellelaroucheartiste

Crédits

Télé-Québec Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine

Caméraman, monteur et réalisateur: Julien Leblanc
Technicienne de production: Janie Poirier
Coordonnatrice régionale: Caroline Bujold

Œuvres

Œuvres variées: Michelle Larouche

Remerciements 

À Dany Cyr, à Borromee Gagnon, à Alberto Martinez et à Sébastien Desbois.

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

Découvrez nos plus récentes capsules ! ★ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ★