La Fabrique Culturelle

Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats

Projet de médiation culturelle de Myriam Tousignant

Le projet de médiation culturelle Pour beaucoup d’obscurité, quelques éclats a été une occasion d’expression artistique pour des parents qui ont vécu un deuil périnatal. L’artiste multidisciplinaire Myriam Tousignant, en partenariat avec l’organisme communautaire MAM — Autour de la maternité, a offert quatre ateliers créatifs auprès de parents ayant subi un deuil.

La définition d’un deuil périnatal englobe les situations suivantes: fausse couche, grossesse ectopique, interruption de grossesse-anomalie et décès du bébé dans l’utérus (à la naissance ou dans les semaines suivant la naissance).

Dans ces ateliers, les participantes et participants ont été amenés à s’exprimer sur leur expérience personnelle à l’aide du dessin, de l’écriture et de la poésie visuelle. Les résultats de ces ateliers de création ont été dévoilés au public à l'occasion d’une soirée table ronde qui a eu lieu le 9 novembre 2022 à la Maison de la culture Marcel-Robidas de Longueuil. Le livre d’artiste issu de ce projet de médiation a été présenté à cette occasion et distribué aux partenaires du projet ainsi qu'aux participantes et participants.

Crédits

Myriam Tousignant (artiste)

Jean-Michael Seminaro (vidéaste)

Table ronde du 9 novembre 2022: Kim Couture, directrice MAM — Autour de la maternité; Michel Vallée, directeur de Culture pour tous; Emmanuelle Guay, conseillère en développement culturel de la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications; Annie Ève Gratton, Bedon Zen; Émilie de la Durantaye, médiatrice culturelle et animatrice de la soirée

Les parents des ateliers pour leur témoignage

Stéphanie Laquerre, responsable des projets de médiation culturelle au Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil

Ce projet bénéficie du soutien financier découlant de l’Entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le gouvernement du Québec.