La Fabrique Culturelle

La pianiste Marianne Trudel: adepte de la nature et du risque

Prix du CALQ — Artiste de l'année à Laval

Maîtrisant plusieurs styles musicaux, l’énergique pianiste, compositrice, improvisatrice et arrangeuse Marianne Trudel a, très tôt en carrière, fait résonner son art à l’échelle tant locale qu'internationale. Elle a notamment accompagné sur scène le monument de la chanson française Charles Aznavour, la chanteuse syrienne d'origine arménienne Lena Chamamyan et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sous la direction de Kent Nagano.

Forte d’une formation en piano classique, en arrangement jazz et en ethnomusicologie, elle a aussi écrit pour des ensembles de grande taille et sorti, en tant que leader, sept disques acclamés par la critique.

Au fil des années et des succès, Marianne Trudel s’est inspirée de la nature pour créer devant son piano, voyant un lien fort entre l’éphémérité du monde vivant et sa propre musique. «Je fais une musique qui comporte une grande part d’improvisation, donc qui est toujours renouvelée», explique-t-elle en la comparant notamment à la mouvance du fleuve qui borde son village natal, Saint-Michel-de-Bellechasse, situé dans Chaudière-Appalaches.

Dans la prochaine année, cette Montréalaise d’adoption lancera trois nouveaux albums: un premier avec le batteur John Hollenbeck, avec qui elle forme le duo Dédé Java Espiritu; un deuxième avec son ensemble Time Poem, La joie de l’éphémère; et un troisième en solo. Elle participera également à de nombreux festivals de jazz au pays, en plus d’enseigner à l’Université McGill (Schulich School of Music) et au Cégep de Saint-Laurent.  

Lauréate du Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Artiste de l'année à Laval 2023, elle nous fait aujourd’hui le bonheur de nous interpréter des pièces intimes aux Studios Piccolo, à Montréal, avec sa sensibilité habituelle. «J’essaie de trouver, tant dans ma musique que dans ma vie, plus d’équilibre entre la part de connu et la part d’inconnu», avoue-t-elle, confiante en l’avenir et en son talent.

http://mariannetrudel.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, monteur et réalisateur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Ingénieur du son: Pierre Messier
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne en production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

Œuvres

Source
Composition et piano: Marianne Trudel

Dédé Java Espiritu
Composition et piano: Marianne Trudel
Batterie: John Hollenbeck

Equal=Orchestra, Vent solaire
Composition et piano: Marianne Trudel
Orchestre national de jazz de Montréal