La Fabrique Culturelle

Mélissa Verreault: les voies de l'écriture

Prix du CALQ — Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches

L’écriture, du moins la création, a toujours fait partie de la vie de Mélissa Verreault, comme une inexplicable pulsion. Ses œuvres prennent souvent leur source dans un événement réel marquant, qu’elle tente de décortiquer afin d’en comprendre l’effet. Que ce soit par le roman, la nouvelle, la poésie ou le dessin, elle raconte des histoires près du cœur, riches et fascinantes.  

Jusqu'à maintenant, Mélissa Verreault a publié trois romans, dont L’angoisse du poisson rouge et Les voies de la disparition, ainsi que le recueil de nouvelles Point d’équilibre aux éditions La Peuplade. 

Elle a remporté en 2022 le Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches de même que le Prix littéraire du Gouverneur général pour sa traduction de Partie de chasse au petit gibier entre lâches au club de tir du coin, de Megan Gail Coles (Québec Amérique).

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman et monteur: Martin Poulin
Stagiaire: Galane Maréchal
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

 

Œuvres
Poème et dessins de Mélissa Verreault

 

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!