La Fabrique Culturelle

Colline (côte Joanne), par Jean-Christophe Lessard

Les sessions La Fab

Lancé en 2022, le premier album de Jean-Christophe Lessard, auteur-compositeur-interprète originaire de Rouyn-Noranda, a été accueilli de manière élogieuse par la critique. Un an après le lancement de cet opus intitulé Nous resterons vivants, il souligne cet anniversaire par une tournée dans son Abitibi natale à l’occasion du Jour de la Terre. Avec son bagage d’études en environnement et une carrière active dans ce domaine, il compose des chansons riches de sens qui appellent à l’engagement.  

Son propos est à la fois intime et résolument contemporain. Ses textes ont une portée universelle, en écho avec les défis collectifs auxquels l’humain fait face actuellement partout dans le monde. En réaction à la précarité des populations sous les menaces climatiques, Jean-Christophe en appelle à l’action pour préserver la beauté fragile du monde. Animé d'un regard lucide mais tout de même rempli d’espoir, il lance un cri du cœur en faveur de l’appréciation de la poésie de la vie et de la préservation de la nature. Loin d’être blasée, son œuvre évoque une confiance en l’avenir, une confiance qui semble être rendue possible grâce à la sensibilité, à l’engagement et à la créativité humaine. C’est d’ailleurs un peu tout ça qu’il incarne. 

«Colline (côte Joanne)» est une métaphore évoquant les épreuves et la résilience. Pour les voyageurs qui empruntent la presque mythique 117, la route transcanadienne qui traverse l’Abitibi, cette colline n’est pas anonyme. Il s’agit de la « côte Joanne», comme elle est communément nommée (officiellement Joannès). Jean-Christophe avoue que c’est ce lieu qu’il avait en tête lorsqu’il a composé cette chanson, plus précisément le sentiment qu'il a ressenti en atteignant ce point en voyageant du sud au nord, à l’approche de Rouyn-Noranda. Alors en visite dans le territoire qui l’a vu naître, il a vu son inspiration l’amener à composer une chanson d’amour pour ses parents et pour l’Abitibi, ses racines.   

En compagnie de ses acolytes Émilou Johnson à la contrebasse et Martin Lizotte au piano, il nous livre une version inédite et tout en douceur de cette chanson dans le décor intimiste du bar-librairie Livresse, situé dans le Vieux-Noranda. 

 

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue  

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent   

Coordonnatrice régionale: Karen Busque  

Technicienne de production: Elisabeth Tittley  

 

Œuvre

«Colline (côte Johanne)», de Jean-Christophe Lessard 

Paroles et musique: Jean-Christophe Lessard   

Avec la participation de: Martin Lizotte (piano) et Émilou Johnson (contrebasse) 

 

Remerciements

Au bar-librairie Livresse.

Images de drone: Cédric Corbeil 

 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!