La Fabrique Culturelle

Nimushum, par Ninan

Les sessions La Fab

De passage au Festival des hivernants, le groupe Ninan s’est arrêté à Mani-Utenam, au Studio Makusham. Pour l'occasion, les membres du groupe, originaires de Matimekush-Lac John — une communauté innue adjacente à Schefferville, à plus de 500 km au nord de Sept-Îles —, ont choisi d’interpréter la chanson «Nimushum».

Écrite par un des chanteurs du groupe, Michael Ashini, cette chanson, dont le titre signifie «grand-père» en innu-aimun, est à l’origine d'un rêve. Dans ce songe, le chanteur fait la rencontre de son grand-père qu’il n’a jamais connu. Cette rencontre, d’une richesse inestimable, lui a inspiré la pièce «Nimushum», dans laquelle il aborde la rencontre avec son aîné ainsi que les pratiques traditionnelles qu’il aurait aimé que ce dernier lui transmette.

«Nimushum» est une pièce tirée du premier album du groupe, Innu auass, sorti en 2022 sous étiquette Makusham Musique.

Le groupe a aussi deux autres vidéoclips à son actif; le premier a été réalisé par le rappeur Samian, Anicinabe de la Première Nation Abitibiwinni, et le second, tourné à bord du train Tshiuetin, qui relie la Nation innue de Matimekush-Lac John à celle d'Uashat mak Mani-Utenam.

Au moment de l’enregistrement, Kelly Régis Fortin, chanteuse et membre officielle du groupe, ne pouvait pas être présente.

https://www.facebook.com/groupeninan

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord

Réalisateur, caméraman et monteur: Guillaume Thibault
Mixeur sonore : Matthieu Bourque
Technicien de production: Michel Neault
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre

Œuvre

«Nimushum», de Ninan
Paroles et musique: Michael Ashini
Voix et guitare: Michael Ashini et Freddy Cluney
Basse: Eric Dominique
Guitare: Pascal Ottawa (en remplacement d'Ivan Boivin-Flamand)
Percussions: Jacky Boudreault
 

Remerciements

Énorme merci à Mathieu Mckenzie, à Nelly Jourdain, à Kim Fontaine et à Florent Vollant pour le prêt et l’accueil au Studio Makusham.

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.