La Fabrique Culturelle

Redéfinir l'apprentissage musical

Le spectacle «Unir la différence au-delà des mots et des sons»

Deux professeurs de musique de deux écoles de Québec ont à cœur de faire resplendir le potentiel musical de leurs élèves vivant avec un handicap. Ensemble, Marie-Dominique Boivin, de l’École Madeleine-Bergeron, et Jonathan Bolduc, de l’École oraliste de Québec, ont porté pour la seconde fois l’inspirant projet Unir la différence au-delà des mots et des sons

C’est important pour nous de les amener à briller sur scène, dans une vraie salle de spectacle et, évidemment aussi, de se produire devant leurs proches, pour que tout le monde voie leur réel potentiel musical. — Marie-Dominique Boivin

Cette année, ils ont invité la conteuse Isabelle Sioui à venir raconter des légendes wendat aux enfants. Inspirés par ses ateliers créatifs, ils ont par la suite créé des instruments de musique ainsi que des chansons. Les élèves de Marie-Dominique, qui vivent avec un handicap physique associé ou non à une déficience intellectuelle, ont créé la musique. Quant aux élèves de Jonathan, qui ont un problème auditif ou langagier, ils ont écrit les paroles.

Dans nos écoles, on a des élèves qui ont le trouble du spectre de l’autisme, qui ont des syndromes de Gilles de la Tourette, qui ont des maladies importantes... et c’est sûr que la musique leur apporte un bien-être; ça met un baume sur toutes les petites embûches de leur quotidien, et c’est aussi une façon d’apprendre. — Marie-Dominique Boivin

Pour monter cette création d’envergure, ils se sont appuyés sur les plus récentes recherches faites sur le développement global de l’enfant en lien avec la musique et avec des clientèles spécialisées.

Avec notre enseignement, on réussit à encourager le développement global des enfants. On vient solliciter à la fois les sphères motrices, physiques, affectives, sociales, langagières, mais aussi tout l’aspect cognitif. — Jonathan Bolduc

Leur objectif est d’encourager d’autres enseignants à monter leurs propres initiatives musicales, même à petite envergure, et de leur donner des outils pour qu'ils y parviennent. Ils ont envoyé à plusieurs écoles un livret de chansons numérique comportant les trois créations musicales de leurs élèves.

Pour ce projet novateur, le duo a reçu en décembre dernier le Prix de reconnaissance Essor dans la catégorie Développement pédagogique. Marie-Dominique et Jonathan Bolduc sont fiers de ce qu’ils ont accompli; leur projet rayonne non seulement auprès des enseignants de musique du Québec, mais aussi à l’international.

La Fabrique culturelle a été touchée par cette vision positive de la différence et vous propose d’aller à la rencontre de ces humains inspirants.

Pour en savoir plus sur l'instrument La Frog Touch, visitez le site web de l'entreprise ici

https://read.bookcreator.com/xDhzJbaSpfR9g0E8KN5FwpZpdtz1/AbX8fzO2QmODrsBxU7zvVQ

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Caméraman, monteur et réalisateur: Mario Picard
Caméraman et monteur: Martin Poulin
Caméraman: Charles-Vincent Dufort
Stagiaire: Galane Maréchal
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

Œuvre
Unir la différence au-delà des mots et des sons
Paroles et musique: Les élèves de l’École Madeleine-Bergeron et de l’École oraliste de Québec.

Remerciements
La Fabrique culturelle tient à remercier l’ensemble du personnel de l’École Madeleine-Bergeron, de l’École oraliste de Québec et du Collège Saint-Charles-Garnier pour leur précieuse collaboration.

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!