La Fabrique Culturelle

Télé, par Robert Robert

Les sessions La Fab

Après une carrière de DJ mise au rancart, l’arrivée de la cigogne et un premier album en français sorti en 2021, l’auteur-compositeur-interprète Robert Robert, de son vrai nom Arthur Gaumont-Marchand, s’est récemment attaqué à un nouveau projet d’envergure: signer la bande originale de la populaire série de fiction en 10 épisodes L’air d’aller, diffusée sur les ondes de Télé-Québec et produite par Urbania.

Belle et touchante, sa musique accompagne parfaitement le combat contre la fibrose kystique des quatre personnages principaux de l’émission (joués par Catherine St-Laurent, Antoine Olivier Pilon, Joakim Robillard et Noémie Leduc-Vaudry). Elle fait aussi écho à la solidarité entre amis et à l’urgence de vivre provoquée par la maladie.

En parallèle, le jeune artiste friand de métissages musicaux a travaillé sur son deuxième album en français, Bienvenue au pays, qui fera l’objet d’une tournée aux quatre coins du Québec dans les prochains mois. En ligne, il décrit lui-même ses 12 compositions originales comme «une agrégation vulnérable d’émotions refoulées, un mélange d’histoires anachroniques et de métaphores, entre hits et anomalies pop, influences queb et internationales».

À quelques jours du lancement de son disque, il nous interprète «Télé», une ode exponentielle aux battants et héros du quotidien (que nous pouvons aussi entendre dans L’air d’aller). Place à la théâtralité et aux sonorités de son synthétiseur sur les planches du théâtre Le National, à Montréal.

L’album Bienvenue au pays, Chivi Chivi, 2023. Sortie le 26 mai.

http://www.robertrobertmusic.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Louis-Philippe Chagnon
Caméraman: Thibaud Nicoloff
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Technicien de scène: François Laporte
Rédactrice: Édith Vallières

Œuvre

«Télé», de l’album Bienvenue au pays, de Robert Robert
Paroles et musique: Robert Robert