La Fabrique Culturelle

Les manières de table: l'œuvre survoltée d'Annie-Claude Deschênes

Logo PHIPHI

Annie-Claude Deschênes reçoit l’équipe de La Fabrique culturelle à l'occasion d’une résidence artistique PHI Nord, organisée par le Centre PHI dans les Laurentides.  

La chanteuse, claviériste, autrice-compositrice-interprète et artiste visuelle de Duchess Says et de la formation Pypy a dû se réorienter pendant la pandémie et a décidé d’explorer la formule solo.  

La prestation musicale qui en résulte, Les manières de table, sort tout droit de son imaginaire survolté et insaisissable. L’aspect visuel et performatif occupe déjà une place dominante à l'intérieur de tous ses projets; avec cette œuvre, elle pousse l’expérimentation à fond encore plus loin. 

Inspirée par l’incidence de la pandémie sur l’esthétique visuelle dans les salles à manger, elle s’est questionnée sur l’importance des habitudes à table derrière un panneau de plexiglas et de toute l’absurdité qui en découle. 

À propos de PHI Nord: 

PHI Nord offre aux musiciennes et aux musiciens l’occasion de produire, d'explorer, d'expérimenter et d'affiner leur projet artistique. Les participantes et les participants profitent d'une retraite créative de deux semaines dans un loft bordant une rivière dans les montagnes des Laurentides. La résidence offre un accès exclusif à un studio d'enregistrement proposant des technologies de pointe, y compris le soutien en ingénierie du son et une assistance technique sur place ainsi que le soutien de l'équipe de spécialistes multidisciplinaires de PHI. — Source: site web du Centre PHI 

Crédits

Télé-Québec Outaouais-Laurentides

Caméraman, monteur et réalisateur: Xavier Marceau 

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche 

Coordonnatrice: Nadine Deschamps 

 

Œuvres

Intro, d'Annie-Claude Deschênes

Phones, d'Annie-Claude Deschênes

Les manières de table, d'Annie-Claude Deschênes

Méditation, d'Annie-Claude Deschênes

Culinary Security, d'Annie-Claude Deschênes

You Should Not Eat Those Rocks, d'Annie-Claude Deschênes

 

Remerciements

Au Centre PHI et à Renelle Desjardins.