La Fabrique Culturelle

Voyage au cœur du Nutshimit: L’or des mélèzes, de Carole Labarre

À environ 50 km à l’ouest de Pessamit, en plein cœur de Forestville, sur la Côte-Nord, on arrive à l’embranchement qui mène à la route 385. En empruntant celle-ci, on remonte vers le Nord, vers le Nutshimit, «l’intérieur des terres» en innu-aimun. Plus grand que le concept de forêt, le Nutshimit correspond au territoire dans lequel les Innus se nourrissent, se soignent et se ressourcent.

La route 385 longe la Pessamiu Shipu, ou la rivière Betsiamites en français, anciennement appelée rivière Bersimis. Cette route de gravier sinueuse est la voie d’accès moderne pour certaines familles innues de Pessamit qui veulent aller dans le territoire. Elle a remplacé la voie d’origine, celle de la rivière, que les ancêtres de Carole Labarre empruntaient traditionnellement en canot.

Pishimuss, le personnage principal de L’or des mélèzes, une aînée innue de Pessamit, fait souvent référence au Nutshimit et à la rivière lorsqu’elle se remémore ses souvenirs. C’est aussi dans le Nutshimit que Mathias, un autre personnage du livre, se rend pour guérir ses maux.

L’or des mélèzes, paru aux éditions Mémoire d’encrier à l’automne 2022, est le premier roman de l’autrice innue Carole Labarre. Il lui a valu le Prix littéraire Myriam-Caron à l'occasion du 39e Salon du livre de la Côte-Nord. Composé de plusieurs tableaux, ce roman nous plonge dans les instants du quotidien de Pishimuss. Ces derniers sont décrits avec des images d'une telle justesse qu’on croirait y être!

http://memoiredencrier.com/lor-des-melezes/

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord
Réalisateur, caméraman et monteur: Guillaume Thibault
Technicien de production: Michel Neault
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre

Œuvre

L’or des mélèzes, de Carole Labarre, Mémoire d’encrier, 2022

Remerciements

À Jean-Luc Kanapé et à Kim Picard pour l’accueil dans le Nutshimit.

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.