La Fabrique Culturelle

Juliette Trolio, reine des boutons

Boutons bleus; plumes multicolores; dentelles délicates... Forte de ses 36 ans de métier, la propriétaire de la mercerie Rix Rax, Juliette Trolio, trouve toujours le bon accessoire de couture pour les vêtements et créations de sa clientèle issue de tous les horizons.

Derrière ses chics lunettes rétro, elle étudie les tendances des créateurs de haute couture, et fait confiance à son intuition créative et à sa bonne écoute pour prodiguer des conseils en mode. «C’est difficile pour moi de dire que je suis une artiste. Il y en a qui disent que je suis une artiste... En fait, j’ai peut-être plusieurs cordes à mon violon», avoue-t-elle humblement.

Entrepreneuse dans l’âme, cette Montréalaise a ouvert sa boutique sur le Plateau-Mont-Royal en 1987, après avoir été tisserande pour le compte d’un antiquaire à Berlin, en Allemagne, et appris elle-même à accessoiriser ses trouvailles en friperie. Au fil des décennies et de ses voyages en Europe et aux États-Unis, elle a visité de nombreux grossistes et collectionneurs de boutons pour élargir ses stocks.

Aujourd’hui, elle compte une impressionnante collection d’accessoires, tous ingénieusement classés par couleur et matière sur 56 mètres carrés (600 pieds carrés), du rez-de-chaussée jusqu’au sous-sol. «Quand je trouve un stock, c’est le fun de le placer. Je veux aussi que ce soit agréable pour les clients de le chercher», explique-t-elle. Pour le plaisir des yeux, elle roule même ses passementeries autour de vieilles bobines de film et fait ses transactions commerciales avec une caisse enregistreuse qui date de 1882.  

La soixantaine avancée et l’exubérance assumée, elle espère un jour passer le flambeau à une personne aussi passionnée qu’elle. Elle fait confiance aux heureux hasards de la vie: «Quand tu fais ce que tu aimes vraiment, les choses viennent à toi!» lance-t-elle, béate.

http://www.rixrax.ca/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman, monteur et réalisateur: Thibaud Nicoloff
Caméramans: Louis-Philippe Chagnon et Esther Plumb Malo
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne en production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières