La Fabrique Culturelle

Christine Sioui Wawanoloath: montrer l’invisible et faire rêver

À la fois artiste en arts visuels et autrice, Christine Sioui Wawanoloath est une figure majeure de l’art autochtone au Québec. Que ce soit avec le conte ou la poésie, la peinture, l’art numérique, l’illustration ou la sculpture, elle crée depuis plus de 50 ans un univers où le rêve et la beauté l’emportent sur tout.  

Moi, je me suis engagée dans la beauté. Je veux que les représentations et les illustrations que je fais soient quelque chose de beau et de positif. La beauté, c’est ce qui nous fait vivre. — Christine Sioui Wawanoloath

Cet engagement pleinement assumé s’exprime notamment à travers l’utilisation remarquable qu’elle fait de la couleur vive, qui donne à plusieurs de ses œuvres une force lumineuse peu commune. On pense notamment au grand vitrail qui accueillait les visiteurs à l’entrée de l’exposition De tabac et de foin d’odeur, au Musée d’art de Joliette en 2019, ou encore à l’exposition Dans l’œil du lièvre, présentée à la Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire en 2022, où le commissaire Sylvain Rivard a eu la belle intuition de rétroéclairer les œuvres imprimées sur des toiles de tissu, donnant ainsi la pleine mesure de chaque tableau.  

Ce qui frappe et impressionne chez Christine Sioui Wawanoloath, c’est non seulement la diversité des techniques artistiques qu’elle utilise pour s’exprimer, mais aussi la liberté créatrice avec laquelle elle aborde les mythes fondateurs de sa double nationalité (huronne-wendat par son père et abénakise par sa mère). Cette créativité lui permet de les renouveler sans cesse et de les «rendre visibles», comme le souligne le sociologue et critique d’art Guy Sioui Durand.  

Crédits

Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière   

Réalisateur, caméraman et monteur: David Dufresne-Denis
Caméramans: Jean-Luc Daigle et Philippe Gagnon-Mailloux  
Technicienne de production: Stéphanie Collins  
Coordonnateur régional: Patrick Douville 

Toutes les œuvres: Christine Sioui Wawanoloath 

MERCI 

À Guy Sioui Durand, pour son expertise. 
À Sylvain Rivard, pour ses précieuses lumières. 
À Prudence Hannis et l’équipe du Collège Kiuna. 
À Catherine Lafranchise, de DRAC - Art actuel Drummondville
À Chantal Millette et l’équipe de la Maison autochtone. 
À Vicky Desfossés-Bégin, du Musée des Abénakis.