La Fabrique Culturelle

La jeunesse inspire l’autrice Mylène Fortin

L’autrice matanaise Mylène Fortin enseigne la langue de Molière au Cégep de Matane. Ce milieu pédagogique effervescent et bouillonnant de jeunesse est aussi revigorant pour elle qu’une bouffée d’air frais printanier.  

C’est une véritable mine d’inspiration pour celle qui a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et qui a un intérêt tout particulier pour la psychanalyse.  

Vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que Mylène, également doctorante en création littéraire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), adore écrire sur l’introspection ainsi que sur l’exploration des frontières, des remparts et des zones grises, n’est-ce pas?  

Son plus récent roman, Anxiété de perfo (Boomerang Jeunesse, 2023), met en scène le personnage d’Anne-Clémence, qui, au quotidien, doit composer avec son trouble anxieux. L’éventualité de devoir quitter ou pas son village, Matane, pour rejoindre les grands centres est au cœur de son questionnement.  

Mylène Fortin n’en est pas à ses premières séances d’écriture. Son premier roman, Philippe H. ou La Malencontre  (Québec Amérique, 2005), a été finaliste au Festival du premier roman de Chambéry, en France. L'autrice a également signé la nouvelle «Toute une femme»  dans le recueil Travaux manuels  (Québec Amérique, 2016), dirigé par Stéphane Dompierre.  

Inspirée par son expérience comme animatrice d’ateliers de création littéraire, elle a publié Noir sur blanc, un guide d’improvisations littéraires (Québec Amérique, 2016). Son deuxième roman, Philippe H. dans l’angle mort, est paru en mars 2017 chez le même éditeur.  

Mylène Fortin anime des ateliers de création littéraire dans différents contextes et offre du soutien à l’écriture pour certains projets, en plus d’être derrière les séries jeunesse Girlz et Cégep.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent 

Réalisateur: Thomy Laporte 

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis 

Technicienne de production: Elisabeth Tittley 

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch 

 

Remerciements

Au Cégep de Matane.

Au café La Miss Café.

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.