La Fabrique Culturelle

Josette Michaud: préserver le patrimoine bâti

Atrium: regards sur l’architecture du Québec

C’est en 1974 que Josette Michaud a entamé sa carrière d’architecte au cœur du service d’urbanisme de la Ville de Montréal, qu’elle a quitté en 1978 pour se consacrer à l’illustration et à la diffusion de l’architecture.

En collaboration avec Pierre Beaupré, elle a créé en 1982 l’agence Beaupré et Michaud, qui, au fil des ans, a développé une expertise dans le domaine de l’habitation collective ainsi que dans la transformation, la conservation et le recyclage d’édifices publics. 

[L’architecture,] c’est une chose formidable qui réunit les civilisations et qui permet de se comparer les unes aux autres dans les techniques de production et dans les façons d’assembler et de résoudre les problèmes. Je pense que l’architecture, c’est la vie. — Josette Michaud

Les divers projets menés par la firme ont amené Josette Michaud à se spécialiser dans la mise en valeur de bâtiments et de sites patrimoniaux. Cette expertise lui a permis de poser son regard d’architecte sur des bâtiments porteurs d’histoire, notamment le moulin de Pointe-aux-Trembles, la chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf, le Théâtre Corona et la Maison Nivard-De Saint-Dizier, à Verdun.

De tous ces projets, celui qui a toutefois marqué sa carrière est la restauration du Carmel de Montréal; une rencontre professionnelle avec l’histoire de ce bâtiment, mais surtout une rencontre humaine avec les Sœurs Carmélites.

C’est le projet de ma vie. […] J’allais là deux, trois fois par semaine pendant six ans. Ces femmes-là, des clientes comme ça, vous n’en avez jamais vu de votre vie et vous n’en verrez jamais d’autres. — Josette Michaud 

Josette Michaud a publié plusieurs ouvrages sur l’architecture de Montréal. Son engagement envers l’architecture québécoise l’a amenée en 1992 à devenir la première femme à être élue présidente de l'Ordre des architectes du Québec. 

 

http://www.bmaarchitectes.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman-monteur: Martin Poulin
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon
Conseillère à la réalisation: Myriam Leblond
Designer graphique: Étienne Dicaire
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob

Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre

 

Œuvres

Beaupré-Michaud et Associés architectes
Photos du Carmel de Montréal: Pierre Bélanger; éclairage public: Ombrages

 

Remerciements

La Fabrique culturelle tient à remercier Pierre Beaupré et Étienne Miloux ainsi que les employés de Beaupré-Michaud et Associés architectes.

 

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!