La Fabrique Culturelle

Kim Pariseau: construire pour perdurer

Atrium: regards sur l’architecture du Québec

Forte d’un parcours en design d’intérieur et en architecture, Kim Pariseau a créé son agence APPAREIL Architecture en 2011, après avoir travaillé dans de grandes firmes. Sa formation au Québec, mais aussi au Danemark teinte ses créations, qu’elle qualifie d’«architecture nordique».

Son fort intérêt pour le mobilier l’a amenée en 2017 à fonder APPAREIL Atelier, qui réalise des meubles sur mesure et des collections limitées. Pour Kim Pariseau, l’implication du client et le travail d'équipe sont essentiels à la création de projets qui traversent le temps.

«APPAREIL», ça vient d’«appareillage», donc un mélange; un mélange quand on construit des briques ou quand on fait de la cuisine. C’est plusieurs ingrédients qu’on met ensemble. Donc, l’idée d’APPAREIL vient du fait de travailler en collaboration. — Kim Pariseau

APPAREIL Architecture concentre ses activités dans des projets résidentiels et commerciaux, principalement des restaurants et des cafés. Plusieurs de ses réalisations — dont Hoogan et Beaufort, Le Clocher Penché et Pastel Rita, pour ne nommer que ceux-là — ont remporté des prix prestigieux de design.

Plus récemment, c’est le projet BESIDE Habitat qui a attiré l’attention, récoltant des distinctions dans les domaines du design d’intérieur et de l’architecture durable. Ces chalets ont été conçus de manière à proposer une expérience en symbiose avec la nature. L’aménagement ainsi que le mobilier ont été maximisés, et on y trouve des espaces communs plus petits, de même que des lieux de repos isolés.

Quand on fait des maisons, des lieux où les gens vont se recueillir ou relaxer — comme dans un chalet —, en tant qu’architecte, on a un grand rôle à jouer. Je crois que plus on s’inspire du lieu, plus la solution est là. — Kim Pariseau

Le désir de Kim Pariseau de créer des bâtiments qui durent dans le temps l’a amenée à explorer des techniques de construction, des choix de matériaux et un savoir-faire local, ce qui a contribué à l'élaboration d'un nouveau patrimoine. 

https://www.appareilarchitecture.com/fr/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman-monteur: Martin Poulin
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon
Conseillère à la réalisation: Myriam Leblond
Designer graphique: Étienne Dicaire
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob

Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre

 

Œuvres

Maquettes et photos: APPAREIL Architecture et APPAREIL Atelier

 

Remerciements

La Fabrique culturelle tient à remercier les employés d’APPAREIL Architecture, du restaurant Melba, du Pastel Rita, du Battuto et de BESIDE Habitat, ainsi que Hugo Savoie et Geneviève Monette.

 

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!