La Fabrique Culturelle

Étienne Bernier: bâtir à échelle humaine

Atrium: regards sur l’architecture du Québec

Pour Étienne Bernier, l’architecture se vit de façon ludique. Les projets sont abordés de façon à être accessibles et à marquer l’imaginaire. Sa formation, effectuée en partie à l’étranger, l’a amené à s’ouvrir aux différentes manières de penser l’architecture ainsi qu'à la façon dont on l’aborde au Québec.

Étienne Bernier a fondé sa propre agence en 2011 et, 10 ans plus tard, il s'est associé à Marianne Charbonneau et à Yannick Badeau pour créer l’Agence Spatiale. La firme regroupe diverses disciplines, dont le design d’intérieur, l’art, le design industriel et l’image de marque.

L’architecture de mon point de vue est un art, mais est aussi un acte social dans lequel on crée un abri, un lieu; on réunit des fonctions, on permet à des gens de s’épanouir, de se rencontrer. — Étienne Bernier

Avec son équipe, il aborde l’architecture à travers différents projets, tels que des bâtiments commerciaux et résidentiels, des installations, du mobilier urbain, des places publiques temporaires, etc. L’agence participe régulièrement à des concours architecturaux, une façon de repousser les limites de sa créativité. C’est d’ailleurs par l’entremise d’un de ces concours qu’Étienne Bernier et son équipe ont pu réaliser leur projet de Lab-École Les classes du Versant, à Saguenay.

On a envie d’avoir un discours sur l’espace de manière très large. On a envie aussi d’explorer, d’être ambitieux dans notre approche, donc, ça nous pousse à toujours avoir une signature différente dans nos projets, d’essayer de surprendre. Chacun des projets cherche à créer une forme d’émerveillement à sa manière, mais sans se ressembler. — Étienne Bernier 

Le concept du Lab-École réunit diverses expertises en vue de concevoir les écoles de demain. En imaginant leur proposition, Étienne Bernier et son équipe avaient en tête de créer un lieu rassurant qui évite le caractère institutionnel. L’école se présente sous la forme de petites maisons, ramenant ainsi le bâtiment à l’échelle de l’enfance.

En plus de sa pratique, Étienne Bernier s’implique activement auprès de la relève en architecture.

https://www.agencespatiale.ca/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman-monteur: Martin Poulin
Conseillère à la réalisation: Myriam Leblond
Designer graphique: Étienne Dicaire
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc
Cheffe de contenu: Ariane Gratton-Jacob

Directrice de La Fabrique culturelle: Jeanne Dompierre

 

Œuvres

Maquettes et photos: Agence Spatiale
Toiles chez Monsieur Jean: Boudro et Angelo Accardi

 

Remerciements

La Fabrique culturelle tient à remercier les employés de l’Agence Spatiale, de BŌ Cuisine d’Asie, du STUDIOTELUS et de Monsieur Jean —Hôtel particulier, ainsi qu'Éric Bergeron et la famille d’Étienne Bernier. 

 

* * * * * * *

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!