La Fabrique Culturelle

La (grande) Famille Plouffe repousse les limites de la cocréation

Guillaume, Émilie, Emeline, Léo et Zéphir ne font qu'un. Parce que depuis que chacune et chacun est entré dans la vie de l’autre, La Famille Plouffe crée ensemble et cumule les projets d’art public intergénérationnel. Les deux parents et les trois enfants travaillent aux différentes étapes de création selon les circonstances, leurs capacités et leurs habiletés respectives. 

Leur signature commune est née dans une volonté de reconnaître l’apport de chacune et chacun tout au long du processus créatif.

La Famille Plouffe, c’est plus que juste notre famille, aussi. C’est l’idée d’un imaginaire collectif, parce qu’on s’inspire de la culture populaire dans nos projets, on s’inspire de ce qui est local, des histoires des gens, des anecdotes... Cette approche de vouloir se connecter à l’autre, c’est très présent dans notre pratique aujourd’hui. Tout ceux avec qui on va faire des entrevues font partie, pour un instant, de La Famille Plouffe. — Guillaume Boudrias-Plouffe

La Famille Plouffe repousse les limites de la cocréation en famille. Elle a participé, entre autres événements, au 35e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine du Musée POP de Trois-Rivières (en 2020) et à l’événement-résidence SEULS et ENSEMBLE créer du lien aux Îles-de-la-Madeleine (en 2021).

En mai 2022, Guillaume, de La Famille Plouffe, a par ailleurs reçu le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l’année en Montérégie.

Avec près d’une cinquantaine d’invitations en tant que finaliste pour des projets d’art public permanents, une quinzaine de projets d’art public réalisés et plusieurs qui sont toujours en cours (temporaires et permanents), sans oublier une trentaine de projets d’expositions, d’événements ou de résidences, La Famille Plouffe s’est investie dans une quantité impressionnante de territoires au Québec, au Canada et à l’international.

Crédits

Équipe de production 

Caméraman, monteur et réalisateur: Jean-Philippe Brochu 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Œuvres 
© La Famille Plouffe

Photos

La souffleuse à brillants, 2015 © Richard Gingras et La Famille Plouffe
Émilie et Guillaume, 2022 © Naomie Gingras
D'abord cordial!, 2018 © Jean-Michael Seminaro et La Famille Plouffe
Comment tu files?, 2022 © Félix Denis, La Famille Plouffe et Atelier Le Fil d'Ariane

Modélisation 3D

École primaire Tournesol de Saint-Jovite. Image de PLA architectes et d'Artefact Urbain.

Maquettes

Fabrication des structures de base par Christian Miron

Remerciements 
La Famille Plouffe tient à remercier le Conseil des arts de Longueuil et la Ville de Longueuil, qui lui permettent d'occuper l'un des Studios éphémères du Marché public de Longueuil. 

 

☆ ☆ ☆ ☆ ☆  

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les 10 bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans.

★ ☆ Abonnez-vous à notre infolettre régionale Estrie-Montérégie ☆★