La Fabrique Culturelle

3 minutes avec Myriam Allard

La Rotonde est allée rencontrer la danseuse et chorégraphe Myriam Allard dans les bureaux de la compagnie La Otra Orilla. Elle s’entretient du spectacle Magnetikae et de la démarche de La Otra Orilla, qu’elle codirige avec son complice Hedi Graja.

À propos de Magnetikae

Dix ans après le vif succès d’El12, La Otra Orilla revient nous envoûter avec son style singulier si apprécié: le flamenco contemporain. Myriam Allard, bailaora (danseuse), et son complice de longue date Hedi Graja, cantaor (chanteur), entourés d’un pianiste et d’un percussionniste, se rencontrent dans un univers aussi extravagant qu’invraisemblable.

La danse, qui évoque la chaleur ardente d’Andalousie, s’entrelace avec le froid polaire des glaciers dans une ferveur magnétique. D’une gestuelle riche de contrastes et de dissonances naît le choc des extrêmes qui met en relief les concepts de déracinement et d’exil. Le résultat: un conte flamenco sur la banquise; une œuvre qui interroge les paysages vivant à l’intérieur de chacun, d’une poésie inouïe. À voir et revoir pour un dépaysement sans égal.

Magnetikae, de la compagnie La Otra Orilla, est présenté le 5 avril 2023 au Grand Théâtre de Québec. Une coprésentation de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec.

https://www.larotonde.qc.ca/programmation/magnetikae-2/