La Fabrique Culturelle

David Lafrance présente « Les ventilateurs »

Pour sa première exposition à l’Œil de Poisson, David Lafrance propose Les ventilateurs, un projet exploratoire combinant deux intérêts majeurs de l’artiste : la peinture et le son. Dans cette nouvelle série de tableaux, Lafrance s’est amusé à détourner le sens d’un objet des plus banal. Reprenant un motif caractéristique du travail de l’artiste, le ventilateur se transforme pour devenir ici mandalas ou ornements aux formes brutes et peu soignées. Dénaturé, l’objet devient alors le véhicule de thèmes aussi variés que la nature, l’artisanat, l’ornementation, le paysage. Révélant un aspect décoratif, ses toiles cherchent également à générer une expérience visuelle riche et dynamique. Bien qu’autonomes, ces derniers sont accompagnés d’une trame sonore ambiante réalisée par Lafrance. Proposant une relecture de la puissance du souffle du ventilateur, la bande son confère un certain mouvement et rythme aux images.

Inspirée de l’art populaire et du folklore, les peintures de David Lafrance proposent un réenchantement du monde par leurs qualités esthétiques et poétiques. Sensorielles, ces dernières mettent en place des compositions construites par l’accumulation d’éléments visuels et de couleurs et font part d’un désir puissant de proposer un modèle alternatif ou critique.

Cette capsule vidéo nous présente donc ce travail réalisé à l’Œil de Poisson et le met en perspective dans la démarche de l’artiste.

http://www.rcaaq.org

Contenu supplémentaire

Crédits

Réalisation, caméra, montage : Blaise Carrier-Chouinard

Entrevue : Jeanne Couture

© L’Œil de Poisson, 2014 — Tous droits réservés

Crédit de l’œuvre principale : David Lafrance, Les ventilateur, 2014

Remerciements : Conseil des arts et des lettres du Québec et Francis Rossignol