La Fabrique Culturelle

Claude Fournier, en mots et en images

Trouvailles de Radio-Québec

En 1988, Jeanette Biondi reçoit le talentueux et prolifique réalisateur Claude Fournier à l’émission Biondi et cie

À ce moment-là, Claude Fournier a déjà fait ses marques comme journaliste et cinéaste. Il se dévoile pour la toute première fois comme écrivain. En même temps que la sortie de son film et de la série Les tisserands du pouvoir, il fait paraître un roman portant le même nom. 

Il raconte à Jeanette Biondi qu’il était déjà bien au fait de son talent pour les mots, et que c’est plutôt son don et sa passion pour la création d’images qui l’a surpris au cours de sa carrière. 

Celui qui a travaillé à Radio-Canada et à l’Office national du film (ONF) a marqué l’histoire du cinéma québécois en 1970 en signant la réalisation du film Deux femmes en or. On lui doit aussi de nombreux documentaires et plusieurs séries télé, dont Bonheur d’occasion. Il a publié quelques romans, de la poésie ainsi que la biographie René Lévesque: portrait d’un homme seul, entre autres ouvrages. Avec sa conjointe, Marie-José Raymond, il a cofondé la société Éléphant — mémoire du cinéma québécois en 2009.  

Claude Fournier est décédé le 16 mars 2023 à l’âge de 91 ans, entouré de sa famille ainsi que de son frère jumeau, Guy Fournier. 

Crédits

Recherche — Archives: Marc Rivest 

Extrait de l'émission Biondi et cie, Radio-Québec, 1988.