La Fabrique Culturelle

L’art phénoménologique de Marie-Sophie Picard

Marie-Sophie Picard accepte de se définir en tant qu’artiste seulement depuis quelques années, malgré le fait que sa pratique de collage remonte à son adolescence.

C’est le regard de l’autre sur son travail qui a ouvert cette perspective en 2010, à son premier appel de dossier. Son collage Remembering a été retenu pour l’exposition de la 34th Annual Juried Exhibit de la National Collage Society, aux États-Unis.

Avant 2010, cette artiste du collage pratiquait cette activité ainsi que la photographie, la performance et la musique de la même façon qu’elle faisait du vélo, de la marche ou de la cuisine, c'est-à-dire sans se poser de questions.

Un jour, elle a lu L’œil et l’esprit, de Maurice Merleau-Ponty, et tout a changé: son regard s’est élargi jusqu’à se contenir lui-même. Depuis ce jour, son travail est marqué par l’aspect conceptuel et procédural qu’il contient. Son intérêt dans l’œuvre d’art n’est plus l’objet fini, mais plutôt le chemin emprunté pour s’y rendre.

Bien que, de manière générale, Marie-Sophie parte d’un thème — sans toutefois qu’il soit entièrement circonscrit —, sa démarche est d’emblée intuitive, improvisée et, comme elle le dit elle-même: phénoménologique.

Faites une incursion ludique dans l’univers original et iconoclaste de l’artiste.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Réalisateur: Thomy Laporte

Caméraman et monteur: William Bastille-Denis

Technicienne de production régionale: Élisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

 

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.