La Fabrique Culturelle

Les ressacs, le théâtre brut et doux de Solène Bernier

À l’issue d’une résidence de création, Solène Bernier présente une performance théâtrale intitulée Les ressacs au centre d’exposition du Rift, à Ville-Marie. Comédienne cumulant 25 ans de pratique dans le milieu du théâtre, elle a voulu explorer l’art performatif, plus souvent attribué au monde des arts visuels.  

Solène Bernier s’est entourée de collaboratrices tout au long du processus de recherche et de création. Celles-ci ont travaillé en plaçant la bienveillance au cœur de la démarche, avec comme point de départ ces trois éléments: le thème de la résilience, une marionnette représentant une personne âgée et la volonté de travailler à partir de matériaux recyclés.  

Il en résulte l’histoire de Céleste, une dame âgée vivant avec l’aphasie et un trouble neurocognitif.  

Le spectateur est plongé à la fois dans le quotidien de Céleste, avec les préposés dans son milieu de vie, au moyen de bande sonore, et dans le monde imaginaire de Céleste (représenté par les éléments visuels et la performance de la comédienne).  

Riche d’expériences de travail auprès de personnes vulnérables, Solène Bernier propose à travers cette performance une réflexion sur le rôle de la créativité dans la résilience et sur la place accordée aux personnes jugées vulnérables dans notre société.  

Le titre, Les ressacs, se veut une métaphore  des allers-retours propres au processus de création, du va-et-vient de la mémoire du personnage de Céleste et de ce que nous faisons de ce qui s’échoue sur la grève.

 

Crédits

Équipe de Télé-Québec en Abitibi-Témiscamingue  

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent   

Coordonnatrice régionale: Karen Busque  

Technicienne de production: Elisabeth Tittley  

 

Avec la participation de: 

Sophie Lessard 

Chloé Beaulé-Poitras 

Audrey Dulong-Bérubé 

 

Remerciements  

Au Rift. 

 

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!