La Fabrique Culturelle

Les couleurs du territoire: encres végétales et sérigraphie

Otapi Aski, projet de résidence de création en trois phases auquel les artistes Gabrielle Bélanger et Hélène Pélissier collaborent, favorise le contact et l’échange autour de la sérigraphie. Dans ce projet en particulier, les artistes cherchaient à donner un espace d’expression aux premiers peuples.

Elles ont toutes deux plusieurs cordes à leur arc: Gabrielle a été intervenante en travail social avant de plonger dans les arts visuels, et Hélène travaillait comme avocate et gestionnaire avant de faire son baccalauréat en arts. Chacune a naturellement un intérêt pour l’art qui relie, pour l’art comme vecteur de justice sociale. Avec La Carriole, dispositif de sérigraphie mobile, Gabrielle Bélanger peut se rendre là où se trouvent les gens et générer autour de l'impression un espace de conversation au potentiel transformateur.

Ensemble, Hélène et Gabrielle ont pris la route vers Natashquan, où Nicole Lessard, responsable de la Maison Saint-Dilon et fondatrice du journal Le Portageur, les a accueillies en résidence de création pour quelques semaines, en août 2022.

Nicole les a mises en contact avec Adèle Maniaten Bellefleur, aînée de la communauté innue de Nutashkuan, qui a une grande connaissance des plantes et de leurs usages, qu’elle a d’ailleurs transcrits dans un livret intitulé Natuatenanu ui anauakaitshitshenanu. Grâce à Adèle, les artistes pourront découvrir et développer de nouvelles couleurs d’encres de sérigraphie, tirées des végétaux nord-côtiers.

https://gabriellebelangerartiste.com/la-carriole/

Crédits

Télé-Québec Côte-Nord

Réalisatrice et caméraman: Virginie Lamontagne 
Monteur: Guillaume Thibault 
Technicien de production: Michel Neault 
Coordonnatrice régionale: Éloïse Lamarre 

Grand merci aux artistes et à Adèle Maniaten Bellefleur pour leur générosité.  
Nos meilleures pensées vont vers Nicole Lessard, qui a permis à ce projet — comme à tant d’autres — de s’enraciner dans le territoire de Natashquan avec élégance.  

Partagez avec nous l'effervescence culturelle de notre région. 
Abonnez-vous à l'infolettre Côte-Nord.