Entre réel et virtuel
Dans un futur pas si lointain, Internet est désormais essentiellement accessible par le moyen d’un univers virtuel immersif nommé l’Inframonde. Cette plateforme sophistiquée permet d’incarner un avatar et de ressentir, sans distinction par rapport à la réalité, les émotions et les sensations physiques qui le traversent. Tous les sens sont comblés. Toutes les pulsions peuvent être contentées. L’immersion est totale.
L’inframonde est un thriller de science-fiction qui aborde les questions éthiques soulevées par une influence de plus en plus grande des réalités virtuelles dans nos vies.
Créée pour la première fois au Kirk Douglas Theatre de Californie en 2013 sous le titre The Nether, L’inframonde a été lauréat de sept Ovation! Awards, dont celui du meilleur texte original. De plus, pour cette œuvre, l'autrice Jennifer Haley s’est vu remettre le prix Susan Smith Blackburn, soit la plus ancienne et prestigieuse récompense d’écriture dramatique honorant les femmes pour des œuvres théâtrales de langue anglaise. The Nether a été jouée dans plus d’une vingtaine de pays et traduite dans 15 langues.
L'inframonde est présenté à Premier Acte du 14 mars au 1er avril 2023.
https://premieracte.ca/spectacles/linframonde/Crédits
Réalisation vidéo: Loup-William Théberge
Production: L’homme qui a vu l’ours
Texte: Jennifer Haley
Traduction: Étienne Lepage
Mise en scène: Maxime Perron
Assistance à la mise en scène: Élisabeth Lavoie
Conception: Emile Beauchemin, Marianne Lebel et Steve Hamel
Direction d'intimité: Stéphanie Breton
Interprétation: Octavie Carrée, Carol Cassistat, Vincent Champoux, Rosalie Cournoyer et Vincent Massé-Gagné