La Fabrique Culturelle

Francine Vandelac, reine du tricot

Pionnière méconnue de la mode au Québec, Francine Vandelac a sorti le tricot des chaumières dans les années 60. Ses vêtements au design audacieux contrastaient joliment avec les traditionnels foulards et tuques de laine. 

Au cours de ses 60 ans de carrière, elle a tricoté toutes les matières possibles dans son atelier montréalais: de la laine, du coton, de la soie, du cuir, du métal, de la fourrure et même du papier.  

Innovatrice et frondeuse, elle a été la première créatrice québécoise à voir ses créations dans les vitrines du célèbre magasin new-yorkais Bonwit Teller en 1973. Elle a conséquemment reçu moult surnoms, dont ceux de «Missoni du Canada», «reine du tricot du Québec» et, son préféré, «grande dame de la maille». 

La Fabrique culturelle a rencontré cette virtuose des aiguilles dans le cadre de l’exposition Francine Vandelac. Tricoté serré: parcours d’une vie entremaillée, récemment présentée au Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny. 

À la caméra, la créatrice se dévoile avec humilité en replongeant dans son passé:  

Je ne me souviens pas d’avoir porté un vêtement acheté. Ma mère a toujours cousu et tricoté. Elle créait même ses propres tissus. J’ai continué dans cette lignée-là. — Francine Vandelac  

Francine Vandelac est fière d’avoir contribué à préparer le terrain à l’entrepreneuriat féminin, en concevant seule ses vêtements, en ouvrant sa propre boutique sur Crescent (puis McGill) et en engageant des tricoteuses. «Le terme "entrepreneure-euse" n’existait pas à la fin des années 60. Je le suis devenue par défaut parce qu’aucun manufacturier ne pouvait reproduire le tricot main», se souvient-elle. 

Même si elle se fait plus discrète aujourd’hui en se tournant notamment vers les arts visuels, elle brûle encore de passion pour la mode. Elle souhaite léguer à ses contemporaines un message inspirant: la création au féminin et le succès international sont souvent tricotés serrés. 

https://espaceculturel.repentigny.ca/fr/centre-dart-diane-dufresne/evenement/francine-vandelac-tricote-serre-parcours-dune-vie-entremaillee

Crédits

Télé-Québec Mauricie Centre-du-Québec — Lanaudière 

Caméraman, monteur et réalisateur: Jean-Luc Daigle 
Caméraman: Thibaud Nicoloff 
Technicienne en production: Stéphanie Collins 
Coordonnateur régional: Patrick Douville 
Texte et narration: Philippe Denis 
Rédaction: Édith Vallières  

Merci à l'équipe du Centre d'art Diane-Dufresne ainsi qu’à Lawrence Dupuis pour sa vidéo de mode Tricoté serré