La Fabrique Culturelle

Annie Cantin, artiste du verre — La volute

Documentaire sur le parcours de l'artiste du verre Annie Cantin et sur les étapes de création de son œuvre La volute, installée au Centre sportif Pays-d'en-Haut, à Sainte-Adèle, dans les Laurentides.

Réalisation: Bernard Duplessis

Musique: Susye Bernier

______________________________

Annie Cantin — Démarche artistique

​À la manière d’un petit secret chuchoté, la nature raconte ses formes, elle s’y abandonne.

La nature m’inspire dans la façon qu’elle a de s’organiser. Formes organiques et ovoïdes, bulles percées qui s’installent dans l’espace comme une matière flottante s’illuminant de vitalité et s’enrobant de fraîcheur. Dans sa métamorphose, chacun des éléments s’installe dans un lieu célébrant le spectre des matières: le verre coloré, le bois, le miroir et les sources lumineuses transmuent les formes. 

Par l’assemblage des matériaux, un jeu illusoire de miroirs et de lumière, mon travail sollicite la participation amusée du spectateur et vise à lui faire prendre conscience du caractère relatif du regard. Le miroir: transcendé par la lumière et juxtaposé au verre, il perturbe l’œil, créant ainsi l’attraction sur un fond de jeu subtil entre la perception du regard et l'illusion, le vrai du faux... l’intérieur de l’extérieur.

Mon objectif est aussi limpide que philanthrope: faire sourire le spectateur et partager avec lui un moment suspendu, magique et éphémère. Donc, l’œil se faufile et parcourt les reliefs, il s’étonne en observant l’espace environnant reflété et réinventé par la fusion de la lumière, du verre et des miroirs.

En silhouettes naïves aux couleurs étincelantes, les formes nous confient leur imaginaire... leurs rêveries.  

Annie Cantin