La Fabrique Culturelle

Faire de la dentelle, au fil du temps

La passion de Rita Morneau pour les fuseaux 

Observer la confection de dentelle permet de saisir pleinement le sens de l’expression « ne pas faire dans la dentelle », qui fait référence à un manque de délicatesse. Certes, apprendre et exécuter les techniques complexes de la dentelle aux fuseaux exige rigueur, minutie et patience! Or, pour Rita Morneau, ce n’est pas une question de patience, mais bel et bien une passion.

Ayant fait carrière comme enseignante de mathématiques, elle a mis à profit son esprit cartésien au service de la création au moment de la retraite. Avide de découvrir les secrets de la dentelle, elle s’est inscrite à l’école des métiers d’art de Mont-Laurier, une école d’été qu’elle a fréquenté pendant plus d’une décennie. La curiosité et le désir de perfectionnement l’ont même amenée à effectuer deux séjours dans la ville de Bruges, en Belgique, considérée comme le royaume de la dentelle. 

Si Rita peut exécuter aisément les points de base de la dentelle, d’autres techniques plus sophistiquées nécessitent un haut niveau de concentration et de précision. Le nombre de fils et de fuseaux ainsi que la complexité du motif et du patron demandent une grande maîtrise de l’art, selon la technique utilisée. L'artisane a expérimenté plusieurs techniques, dont la dentelle russe, le fleuri de Craponne, la Bucks, la Flandre ou la Schneeberger, mais sa préférée est la dentelle de Binche. 

L’art de la dentelle a voyagé à travers les époques et les continents. Dès la naissance de la Nouvelle-France, l’apprentissage de la dentelle figurait au programme de formation des jeunes filles, au même titre que la broderie, le tissage et le tricot.  

Que reste-t-il de la tradition de la dentelle au Québec? La relève se faisant rare, Rita incarne en quelque sorte une gardienne des savoirs. Si le temps s’arrête lorsqu’elle fait de la dentelle, cette passionnée souhaite que le fil de transmission de cet art ne s’arrête pas là. Tout comme sa propre mère lui a transmis l’amour du fil, elle souhaite transmettre à son tour à sa fille et à sa petite-fille l’art de la dentelle.

 

Crédits

Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue  

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent   

Coordonnatrice régionale: Karen Busque  

Technicienne de production: Elisabeth Tittley  

  

Abonnez-vous à notre infolettre et découvrez nos capsules les plus récentes et le meilleur de la culture en Abitibi-Témiscamingue!