Un court métrage expérimental d'Elise Legrand
Canada-Québec | 2021 | Expérimental | 7 min | Version originale sans dialogue
Synopsis
Court métrage basculant entre réel et songe, présence et absence, mémoires et futur. Métaphore d’une terre arrivée au bout de ses traces, dénudée, asséchée, et de relations effritées, oscillant entre souvenir et réalité.
Un réel intangible rempli de présence et de vide. Et l’unique présence de l’espoir, insensé, nécessaire.
Biographie de l’équipe de réalisation
Diplômée du Conservatoire de danse de Montréal en 2002, Elise Legrand a dansé pour diverses compagnies, dont Sinha Danse et Sursaut, et a pris part à Danse Lhasa Danse. Elle a aussi participé à de nombreuses tournées au Canada et à l'étranger. Chorégraphe établie à Sherbrooke, elle développe ses projets artistiques avec un intérêt marqué pour le travail in situ et la création multidisciplinaire, ce qui lui permet d’élargir les possibilités et les perspectives de la danse contemporaine. Ses pièces ont été présentées dans différents espaces publics et lieux extérieurs, musées, galeries d’art et salles de spectacle depuis 2005. Elle est également cofondatrice de la compagnie de cirque Labokracboom, et chanteuse et accordéoniste avec Ze Radcliffe Fanfare.
Pierre-Luc Racine s’intéresse, à travers sa lentille, à la complexité humaine et à l'esthétisme sous toutes ses formes. Le cinéaste, au parcours de 16 ans de créativité, a réalisé de nombreux vidéoclips avec des artistes tels que Luc De Larochellière, Elisapie, Catherine Durand, Half Moon Run, Louis-Jean Cormier, Jipé Dalpé, Marie-Pierre Arthur et Alexandre Poulin. Il signe également de nombreux portraits-documentaires d'artistes et d'artisans tels que Hélène Dorion et Dany Laferrière ainsi que la coréalisation (avec Myriam Leblond) et les images du documentaire Pisikotan, qui porte sur les défis que les jeunes Atikamekw vivent dans le contexte de l'époque actuelle. Il est aussi musicien et compositeur.
Crédits
Réalisation: Élise Legrand et Pierre-Luc Racine
Direction artistique: Élise Legrand
Interprétation: Élise Legrand et Simon Durocher-Gosselin
Caméra: Pierre-Luc Racine
Montage: Élise Legrand et Pierre-Luc Racine
Musique: Andy Bourgeois, Benoit Converset et Damien Converset
Production: Élise Legrand
Distribution: Étienne Leclerc