La Fabrique Culturelle

J'attends, par Ariane DesLions

Les sessions La Fab

«Fabricoleuse», autrice, compositrice, multi-instrumentiste, chanteuse et travailleuse sociale de formation, Ariane Dion-Deslauriers se démarque dans le paysage culturel. L’originalité de ses instruments de musique fabriqués à partir d’objets recyclés ainsi que le caractère novateur de son approche pédagogique musico-sociale piquent la curiosité.

Ariane DesLions connaît une période effervescente, parsemée de marques de reconnaissance. Audacieuses, ses créations démontrent une qualité musicale indéniable et rejoignent le cœur d’une ribambelle d’enfants, à travers des thématiques importantes. — Membres du jury réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

L’artiste a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du CALQ - Artiste de l’année en 2021 et une nomination au Gala de l’ADISQ en 2020 (catégorie album de l’année — jeunesse). Une série télé jeunesse issue de son imaginaire est d’ailleurs en cours d’écriture.

C’est avec son nouveau coéquipier Rafael Poggetti, dans la peau de Tiyou, qu’Ariane partira en tournée pancanadienne. Du Québec au Nunavut en passant par l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, sans oublier les 150 ateliers jeunesse qu'elle donne annuellement dans les écoles du Québec (par l'entremise du programme La culture à l’école), cette fabricoleuse a plus d’un outil dans son coffre!

Crédits

Réalisateur, caméraman et monteur: Sébastien Pomerleau 

Preneur de son: David Elias

Coordonnatrice régionale: Mélodie Turcotte 

Technicienne de production: Florence Crête-Lafrenière 

 

Œuvre

«J'attends», d'Ariane DesLions (tirée de l’album Rêves à colorier, 2020)

Production: La Fabricolerie d'Ariane DesLions inc.

 


Remerciements

À Paul, Claire, Léonard, Éliane, Simone et Claire.

À la famille Letendre, pour la cuisine mouvementée.