La Fabrique Culturelle

L’ancêtre du drapeau du Québec: histoire et restauration

Le drapeau du Québec comme on le connaît aujourd’hui a une histoire très riche et méconnue. En 1902, Elphège Filiatrault, un abbé de Saint-Jude, en Montérégie, s’est inspiré de la bannière du Carillon — une bannière de procession qui aurait flotté lors de la bataille du fort de Carillon, en 1758 — pour créer un drapeau bleu, à quatre fleurs de lys inclinées vers le centre. Ce drapeau a recueilli la faveur des citoyens du Québec jusqu’à devenir celui de la Société Saint-Jean-Baptiste. En 1947, certains parlementaires ont fait pression sur Duplessis pour que celui-ci adopte un drapeau officiel. C’est ainsi que sera hissé devant le parlement le 21 janvier 1948 le drapeau Carillon moderne. Quelques jours plus tard, ce sera le drapeau du Québec, avec les fleurs de lys redressées, qui le remplacera.

Un exemplaire du drapeau Carillon moderne d’une ampleur surprenante a été retrouvé par un employé de l’Assemblée nationale… dans les petites annonces. Ce drapeau, une pièce unique en son genre, a été confié au Centre de conservation du Québec pour qu’il soit restauré et exposé à l’Assemblée nationale à l'occasion des célébrations entourant les 75 ans du drapeau du Québec.

France-Éliane Dumais, restauratrice de biens culturels et du patrimoine à l’atelier des textiles, s’est vu attribuer la tâche minutieuse de restauration de cette pièce d’histoire. De la teinture à l’intégrité structurelle de la pièce en laine, rien n’a été laissé au hasard afin de permettre la conservation de ce marqueur historique du Québec.

Pour la petite anecdote, il est toujours possible de voir un drapeau Carillon flottant devant l’église de Saint-Jude en mémoire de sa création en 1902.

Remerciements
L’équipe de La Fabrique culturelle tient à remercier chaleureusement l'équipe aux communications du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la coordination, ainsi que le Musée de la civilisation de Québec pour l’accueil. Il est aussi nécessaire de souligner la générosité du personnel du Centre de conservation du Québec et de l’Assemblée nationale du Québec.

https://www.ccq.gouv.qc.ca/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Réalisateur, caméraman et monteur: Mario Picard
Caméraman: Michaël Pineault
Caméraman: Philippe Cossette
Narration: Sébastien Pomerleau
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc

 

Œuvres en ordre d’apparition

Extrait: Discours sur le drapeau, Maurice Duplessis, 1948.

Drapeau du Québec, 1948, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds La Presse, (06M,P833,S3,D318), photographe non identifié.

Défilé de la Saint-Jean Baptiste, 24 juin 1946, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Conrad Poirier, (06M,P48,S1,P13889), Poirier, Conrad.

Les illustration des drapeaux proviennent de Wikipédia.

L’Assemblée des six comtés à Saint-Charles-sur-Richelieu, 1890-1891, Charles Alexander, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec

Bannière de Carillon, Musée de la civilisation, Collection du Séminaire de Québec.

Victoire des troupes de Montcalm à Carillon, 1930, Henry Alexander Ogden, Collection Fort Ticonderoga Museum à New York.

Bâtisse du Parlement, Québec, Librairie Garneau, [entre 1904 et 1911].

Photographie de l'abbé Filiatrault, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH479 Histoire religieuse, civile et politique.

Le drapeau de la province de Québec flottant sur le Parlement. Québec, 1948, BAnQ Québec, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (03Q,E6,S7,SS1,P66636), Omer Beaudoin.

Parade. Jean Baptiste Parade, 24 juin 1940, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Conrad Poirier, (06M,P48,S1,P5632), Poirier, Conrad.

Saint Antoine de Padoue recevant l’Enfant Jésus des mains de la Vierge, 1744, Collection du Musée national des beaux-arts du Québec.

Fusil provenant de l'épave du Élizabeth and Mary, Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec (ministère de la Culture et des Communications), DiDt-8-16M2-70

Véhicule hippomobile (corbillard), Musée de la civilisation, don de la famille de Cécile et Robert Lépine.

Chapelle extérieure du Séminaire de Québec, 1888, Musée de la civilisation.

Chaire de «lecteur», Musée de la civilisation, don des Sœurs de la Charité de Québec.

Plan de la Basilique Notre-Dame de Québec, 1923, Raoul Chênevert ou Maxime Roisin, BAnQ, Fonds Raoul Chênevert.