La Fabrique Culturelle

Danser, au-delà de l'appréciation culturelle

Shérane Figaro et Audrey Gaussiran sont toutes deux danseuses et chorégraphes lavalloises. Avec sa compagnie Aurée Danse-Création, Shérane explore la danse haïtienne contemporaine en créant un pont entre tradition et contemporanéité. Audrey a, pour sa part, œuvré autant en jazz et en salsa qu’en danse traditionnelle contemporaine. Elles ont chacune été finalistes pour un prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2019 et 2020.  

À l'occasion de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, elles ont créé une chorégraphie qui va «au-delà de l’appréciation culturelle»; un thème développé pour le projet DICI Intergénérations. L’initiative régionale — portée par Scama, un organisme communautaire implanté à Chomedey — a pour mandat de lutter contre le racisme par la création d’un comité citoyen interculturel et intergénérationnel.  

Par leur rencontre interculturelle, les deux artistes ont non seulement dansé sur ce thème, mais elles l’ont aussi incarné. C’est à travers des discussions sur leurs différentes réalités que Shérane et Audrey ont créé cette œuvre originale, présentée en novembre dernier à Laval.  

https://signelaval.com/fr/magazine/danser-au-dela-de-l-appreciation-culturelle

Crédits

Réalisation: Repslabel 
Producteur: Alexis Guillet  
Réalisateur: Samuel Ferland  
Directeur photo: Cédric Richard  
Opérateur caméra et monteur: Justin Lemay  

Production: Signé Laval 
Coordination: Maude Fraser  

Remerciements à Émilie Lebœuf, à l’équipe de Scama, au parc de la Rivière-des Mille-Îles, à Gina Benitez et au service des Loisirs Bon-Pasteur.