La Fabrique Culturelle

Yannick Nézet-Séguin forme la relève

Avec l’Académie de direction d’orchestre de l’OM

À l'occasion de son 40e anniversaire, l’Orchestre métropolitain (OM) de Montréal a fait les choses en grand en lançant son programme de mentorat, l’Académie de direction d’orchestre. Le concept: durant la saison 2021-2022, six chefs d’orchestre de la relève, issus des quatre coins du pays, ont assisté aux répétitions et coulisses des concerts de l’OM sous la direction du chef principal et directeur artistique, Yannick Nézet-Séguin

Histoire de s’immerger dans le métier physique de chef d’orchestre, ces académiciens ont pris la baguette à quelques reprises à la Maison symphonique de la Place des Arts. Ils ont compris l’importance de poser des gestes précis en vivant et sentant le son. 

«Des vidéos de Yannick sur YouTube, il y en a à profusion, fait remarquer le participant baie-comois Benoit Gauthier. Mais de le voir interagir [en vrai], puis de savoir, pour obtenir ce résultat-là précis, comment il s’y prend, c’est surtout ça qui est vraiment intéressant.»  

Les académiciens ont aussi participé à des ateliers au cours desquels Yannick Nézet-Séguin leur a transmis sa passion, des conseils et des vérités sur sa profession, qui rime autant avec de grands moments de solitude qu'un puissant esprit d'équipe. Ils ont été encouragés à garder leur authenticité et leur intarissable soif d’apprendre. 

«Ce qui m’impressionne le plus ici, c’est ce contact-là avec les musiciens, avec Yannick», affirme le participant sherbrookois Félix Ste-Marie. 

Voyant les bénéfices de l’Académie sur la relève, l’OM travaille à la mise en place d’une deuxième cohorte de jeunes chefs en y ajoutant une nouveauté: pendant deux ans, trois nouveaux académiciens seront jumelés à trois anciens pour assister les maîtres et s’impliquer dans les activités éducatives et artistiques de l’OM. Ce sera l’occasion de développer des savoirs sans fausse note. 

---- 

L’OM accepte les candidatures pour la deuxième cohorte de son Académie jusqu’au 6 mars 2023. Pour les détails, rendez-vous sur son site web

https://orchestremetropolitain.com/fr/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval    

Réalisateur, caméraman et monteur: Thibaud Nicoloff  
Caméramans: Louis-Philippe Chagnon et Antonio Pierre de Almeida 
Techniciennes en production: Annabelle Jenneau-Younès et Noémie Lacoste  
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin    
Rédactrice: Édith Vallières    
 

Œuvre 

Symphonie no 1, de Florence Price 
 

Les membres de l’Académie de direction d’orchestre  

Marie-Claire Cardinal, Monica Chen, Benoit Gauthier, Félix Ste-Marie, Trevor Wilson et Naomi Woo