La Fabrique Culturelle

Berubey, artiste forestier

Amoureux de la forêt et de l’art, Simon Bérubé, mieux connu sous le nom d’artiste de Berubey, a trouvé la parfaite combinaison pour définir sa pratique. Il se définit lui-même comme un artiste forestier.

Il utilise les arbres et d'autres matériaux naturels qu’il façonne pour ensuite laisser libre cours à sa créativité, combinant plusieurs styles sur une même œuvre, dans une démarche résolument singulière.

Fier ambassadeur de son coin de pays, la Matapédia, il s’est porté acquéreur du bâtiment qui abritait autrefois la Quincaillerie Normand Turcotte, à Saint-Noël, pour y établir un de ses ateliers. Sa fibre entrepreneuriale fait en sorte qu’il ne manque pas d’idées pour des projets visant à revaloriser l’ancien commerce, un lieu mythique de ce petit village d’environ 400 âmes.

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Caméraman, monteur et réalisateur: William Bastille-Denis

Technicienne de production: Elisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Œuvres

Berubey

 

Remerciements

À la Municipalité de Saint-Moïse.

À la Municipalité de Saint-Noël.

À La Station.

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.