La Fabrique Culturelle

Les grands esprits se rencontrent au Château Landry

Pendant trois semaines à l’automne 2022, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a accueilli les artistes Diego Herrera, Talleen Hacikyan et Jean Sioui au Château Landry à l'occasion d’une résidence de création pour gens issus de la diversité et des communautés autochtones.

Le but de cette résidence était de favoriser la rencontre, le dialogue et le partage entre les artistes, tout en permettant à ceux-ci de laisser toute la place à leur inspiration durant le temps de la résidence, de se recentrer sur leur art et de se ressourcer.

Jean Sioui, un poète wendat, devait écrire de 10 à 12 récits décrivant son rapport au territoire ancestral des Hurons-Wendat en s’inspirant de lieux enchanteurs caractérisés par de magnifiques marées et couchers de soleil.

Diego Herrera, aussi connu sous le nom de Yayo, est un auteur et artiste visuel originaire de la Colombie. Il s’est spécialisé dans le dessin humoristique pour décrire le monde à sa façon. Durant sa résidence, il devait créer des textes poétiques imprégnés d’humour.

Talleen Hacikyan est une graveuse, illustratrice et éducatrice en arts. Elle a profité de la résidence pour collecter des éléments issus du fleuve, afin de s’en inspirer et de les utiliser dans ses gravures.

Bien qu’ils aient tous eu un projet bien à eux en tête à leur arrivée, la résidence leur a permis de se connaître et d’échanger dans leurs moments libres.

 

Crédits

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

Caméraman, monteur et réalisateur: Éric St-Laurent

Caméraman: William Bastille-Denis

Technicienne de production: Elisabeth Tittley

Coordonnatrice régionale: Sophie Roch

 

Découvrez nos plus récentes capsules et le meilleur de la culture au Bas-Saint-Laurent! Abonnez-vous à notre infolettre.

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Alimentée par les 10 bureaux régionaux, par une centaine de partenaires du milieu culturel et par les membres de la communauté, elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture sur l’ensemble du territoire.