La Fabrique Culturelle

Faire de sa passion un métier: les marionnettes de Steven Barkley

Depuis 1992, Steven Barkley crée des marionnettes avec son entreprise Marionnettes Diabolo. C’est après un parcours pédagogique en arts plastiques (au Collège Dawson et à l’Université Concordia), des études en graphisme et un emploi de bureau que le créateur autodidacte s’est lancé en affaires. Il a invité Signé Laval dans son atelier, situé dans le sous-sol de sa maison à Laval-Ouest, afin de révéler son univers créatif. 

La passion des marionnettes de Steven remonte à son enfance, lui qui était grand amateur de l’émission Le Muppet Show. À partir de l’âge de 10 ans, il insistait auprès de sa mère pour qu'elle lui apprenne à coudre. Puis, pendant ses études, il a travaillé dans une boutique de marionnettes du centre-ville de Montréal, pour laquelle il a créé des adaptations célèbres de marionnettes. Aujourd’hui, l’artisan s’inspire toujours des Muppets pour ses marionnettes, mais il puise aussi dans les univers de Tim Burton et de Star Wars! 

Au sein de son entreprise, Steven s’occupe autant de la confection et de la comptabilité que de la promotion, et à ses yeux, c’est cette diversité de tâches qui rend son travail passionnant. On peut trouver les marionnettes Diabolo sur Facebook, Instagram et TikTok.  

https://signelaval.com/fr/magazine/faire-de-sa-passion-un-metier-les-marionnettes-de-steven-barkley

Crédits

Réalisation: Presse à Scotch
Réalisateur et directeur photo: Koussay Hamzeh
Assistant: Jean-Philippe Bérubé
Monteur et mixeur audio: Abdo Sadek

Production: Signé Laval
Coordination: Maude Fraser
Cocoordination: Marie-Ève Leclerc-Parker

Remerciements à Steven Barkley.