La Fabrique Culturelle

Une chorale pour personnes atteintes d’aphasie et d’alzheimer

Chanter pour retrouver les mots

Tous les mercredis après-midi depuis 2020, AVC-Aphasie Laval — un centre de socialisation et de développement pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), celles qui sont aphasiques et leurs proches aidants — offre à sa clientèle des ateliers de chant choral animés par la dynamique cheffe de chœur Tiphaine Legrand.

Décontractés et festifs, ces rendez-vous musicaux visent à travailler les mots, la voix, la respiration ainsi que la coordination des participants qui ont des troubles du langage. Ils ont été créés par La Société pour les arts en milieux de santé (La SAMS), qui, depuis 13 ans, développe des services musicaux variés dans 650 établissements de la province pour offrir une meilleure accessibilité aux arts et améliorer le bien-être des patients et résidents.

Pour les personnes aphasiques, «les mots sont là, ils sont dans leur tête, mais le problème, c’est de s’exprimer», explique Richard Carle, directeur général d’AVC-Aphasie Laval. «Le chant a [cependant] des propriétés vraiment intéressantes au niveau du cerveau, affirme Françoise Henri, directrice générale et artistique de La SAMS. La musique, c’est comme si elle activait une partie du cerveau différente. On ne s’adresse pas à la partie du cerveau qui est, disons, malade; on s’adresse à la partie du cerveau qui est saine.»

Malgré tout, les participants à la chorale arrivent donc à pousser la chansonnette et à jouer des percussions. Certains d’entre eux dévoilent même, en peu de mots, des souvenirs impérissables associés aux chansons.

En parallèle, le centre AVC-Aphasie Laval offre une série d’activités de stimulation et de maintien des acquis, qui vont de la communication orale au tissage en passant par les jeux de cartes. De ces rencontres humaines naissent souvent de petites et grandes victoires remplies d’espoir.

https://www.avcaphasielaval.ca/

Crédits

Télé-Québec Montréal-Laval   

Caméraman-réalisateur-monteur: Thibaud Nicoloff
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon 
Technicienne en production: Noémie Lacoste
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Rédactrice: Édith Vallières  

Pièces musicales

Gloria in excelsis Deo
Le petit renne au nez rouge